Idées de planches de charcuterie : 8 types de salaisons appréciées
Vous voulez organiser un cocktail chic ou impressionner vos amis ? Invitez-les et servez-leur une assiette de charcuterie ou un plateau de charcuterie composé de viandes salées séchées qui sont des chefs-d’œuvre d’art. Vous ne savez pas quelles salaisons mettre sur votre plateau de fromages ? Voici 8 types de salaisons populaires décrites et expliquées.
Prenez la charcuterie par exemple, qui est tout simplement une viande fumée, salée ou cuite.
Bien que vous puissiez facilement mettre n’importe quelle viande séchée et charcuterie sur un plateau de charcuterie, si vous voulez vraiment épater vos invités, vous devriez envisager d’ajouter des viandes séchées haut de gamme à votre plateau de charcuterie, dont certaines sont fabriquées en France et d’autres dans les pays européens voisins. Pour trouver ces spécialités, rendez-vous chez votre traiteur, votre boucherie-charcuterie, ou demandez conseil à votre charcutier, il sera là pour vous aider à choisir des produits de qualité artisanale.
1. Jambon de Bayonne
Si vous voulez vraiment donner de la classe à votre plateau de charcuterie, vous devez inclure le plus célèbre des jambons français, le jambon de Bayonne, considéré comme le Champagne des jambons dans toute l’Europe.
Ce jambon cru de qualité supérieure doit son nom à l’ancienne ville portuaire de Bayonne, dans l’extrême sud-ouest de la France, où il est vendu depuis des générations.
De même que le champagne ne peut être appelé champagne que s’il est produit dans la région de Champagne en France, les producteurs de jambon de Bayonne doivent suivre des règles strictes concernant l’alimentation, les soins, le transport, l’abattage et la teneur en graisse s’ils veulent appeler leurs jambons Bayonne. Les producteurs de ce délice de viande séchée ne peuvent utiliser que huit races de porc distinctes.
Afin de faire ressortir leur saveur unique, délicate, légèrement sucrée mais pas trop salée, ces jambons de Bayonne sont salés et suspendus pour sécher à l’air libre pendant au moins sept mois, les meilleurs étant affinés pendant 12 mois. Cependant, comme le jambon de Bayonne a tendance à être plus moelleux que les autres jambons, il est généralement coupé en tranches très fines, en chiffonnade.
Il peut être difficile de trouver cette charcuterie de qualité supérieure en dehors de l’Europe. Heureusement, il existe des sites en ligne où vous pouvez commander cette viande salée française bien-aimée, mais vous devrez peut-être acheter une énorme cuisse de 12 à 15 livres, que vous devrez ensuite monter sur un support de jambon. Ne vous inquiétez pas, c’est une viande séchée, vous pouvez donc la conserver pendant des mois.
2. Prosciutto
Si vous ne trouvez pas de jambon de Bayonne, il y a toujours le prosciutto italien pour votre assiette de charcuterie. Comme le jambon de Bayonne, le prosciutto est salé et suspendu pour sécher à l’air libre. Le processus de maturation peut durer de neuf mois à deux ans.
3. Jambon de Savoie
Les gastronomes apprécieront le jambon de Savoie. Comme le jambon de Bayonne, le jambon de Savoie est produit dans des conditions tout aussi strictes, mais il est bouilli avant d’être suspendu pour une maturation à l’air libre pendant au moins 12 mois dans des hangars alpins à une altitude d’au moins 600 mètres.
Ce délicieux jambon a également un goût plus riche et plus salé que le jambon de Bayonne. Un autre aspect intéressant du jambon de Savoie est qu’il peut également être fumé, ce qui lui donne un goût plus fort que la plupart des viandes salées et en fait un choix populaire pour les planches de charcuterie françaises.
4. Coppa
La Coppa, homologue porcin de la Bresaola de bœuf séchée à l’air, est également appelée capicolla ou capocollo.
Bien que non français, le jambon Coppa italien est un type de viande séchée extrêmement populaire. Les Français aiment l’ajouter à leurs planches de charcuterie. Son goût est en fait très similaire à celui du prosciutto. Toutefois, contrairement au jambon de Bayonne, la Coppa est fabriquée à partir de l’épaule ou du cou du porc et non de la cuisse.
Avant d’être salée, embossée dans un boyau naturel et suspendue jusqu’à six mois, la coppa est d’abord légèrement assaisonnée, parfois avec du vin blanc ou rouge, de l’ail et diverses herbes et épices, selon la région.
5. Bresaola de bœuf
Contrairement à la grande majorité des charcuteries que vous trouverez généralement sur un plateau de charcuterie français, la bresaola est fabriquée à partir de bœuf et non de porc. Comme la Coppa, avant d’être séchée à l’air libre, cette viande salée italienne est assaisonnée d’un mélange sec de sel et d’épices, de noix de muscade, de baies de genièvre et de cannelle, avant d’être séchée à l’air libre pendant un à trois mois.
Le résultat est une viande très riche en goût, douce et tendre pour votre assiette de charcuterie. Elle peut également être consommée seule, comme un carpaccio de boeuf, en tranches fines, arrosées de jus de citron, d’huile d’olive et peut-être même d’un peu de parmesan.
6. Jambon de Speck
Le speck, originaire de la région du Tyrol en Italie, est une variante fumée du prosciutto. Avant le séchage du speck, l’arrière-train du porc est frotté avec diverses épices, notamment des baies de genièvre, des feuilles de laurier, de la muscade et de l’ail. Il est ensuite fumé et vieilli, ce qui donne à cette viande salée un goût plus robuste et plus intense que le prosciutto. Ajoutez-la à votre plateau de charcuterie et observez leur réaction.
7. Saucissons secs
Cette épaisse saucisse française est séchée à sec et, bien qu’elle soit généralement faite de porc, elle peut aussi être faite de porc et d’un mélange d’autres viandes. Semblable à la saucisse d’été d’Amérique du Nord ou au salami sec d’Italie, la recette du saucisson sec fait appel à un mélange de viande maigre, de gras dorsal, de sel, d’épices telles que des poivrons et du gingembre.
8. Lomo Serrano
Le lomo serrano est une viande salée espagnole populaire, fabriquée à partir de filets de porc séchés, et le résultat est moelleux et riche en saveur. Le lomo se décline en une variété de saveurs distinctes, qui ne sont pas dues au processus de séchage, mais à la race de porc utilisée. Plus faible en matières grasses que de nombreuses charcuteries, le lomo constitue un ajout agréable à tout plateau de charcuterie, surtout si vous y ajoutez quelques bons fromages espagnols.
Si vous ne parvenez pas à trouver l’un des produits de cette liste, ou si vous êtes pressé, voici quelques paquets de produits de charcuterie pour vos plateaux de charcuterie.