Le conseiller financier est une profession du secteur bancaire et des assurances. Le métier consiste à apporter de l’aide aux professionnels et aux particuliers dans le domaine de la gestion du capital financier. Le but étant de le faire fructifier sans prendre trop de risques. La principale garantie est qu’un conseiller financier maîtrise tous les rouages du métier et capable de proposer les meilleures stratégies de gestion financière en fonction des besoins identifiés. C’est aussi un conseiller en investissement, en gestion du patrimoine et bien plus encore.
Il y a deux types de conseiller financier , le conseiller financier de votre agence bancaire et le conseiller financier indépendant,nous allons surtout parler de ce dernier.
Pour prétendre à la profession de conseiller financier, il faut avoir une combinaison de compétences relationnelles et commerciales solides. Il faut savoir convaincre, négocier, communiquer et écouter. L’écoute attentive permet de déceler les besoins du client afin de trouver des solutions adéquates. Aussi, la qualité de bon pédagogue est un atout pour faire carrière en tant que conseiller financier. Les qualités de travailleur autonome, organisé et à la recherche de la satisfaction des clients sont requises. Etre familier à l’outil informatique, notamment la suite Office et les logiciels de planification financière devient un impératif.
Le conseiller financier est avant tout un professionnel des chiffres. De ce fait, il doit avoir des connaissances en mathématiques, en droit, en gestion, en comptabilité, en économie et en différents produits financiers. C’est aussi un professionnel qui a une excellente capacité anticipatrice, le flair et la maîtrise du marché, ainsi que de bonnes capacités linguistiques. Il doit pouvoir s’adapter aux mutations techniques et réglementaires de son secteur d’activité.
Les meilleurs profils sont ceux qui font la force des entreprises. Les profils de conseiller financier les plus plébiscités sont ceux présentant un niveau d’études assez élevé. On parle de Bac+4 et Bac+5, car titulaire d’un diplôme de Master (gestion du patrimoine) ou d’une Maîtrise (sciences et techniques comptables et financières). Les profils des diplômés des instituts ou écoles de commerce sont aussi très sollicités.
Pour devenir conseiller financier, le minimum requis est le Bac+2 en banque, assurance ou commerce. Vous pouvez pousser vos études jusqu’au professorat. La formation peut se faire en présentiel ou à distance (e-learning). Dans la pratique, le schéma à suivre peut se faire de deux manières : passer par une école de commerce ou passer par une école de formation professionnelle ou universitaire après le baccalauréat. Les diplômes délivrés sont :
Vous obtiendrez ces diplômes en Banque, assurance, les formations professionnelles de conseiller. Il y a aussi le MCO, NDRC, les DUT en techniques de commercialisation.
La mission principale du conseiller financier est le conseil et la gestion du patrimoine financier de sa clientèle. Selon la condition financière de ses clients, il leur propose des placements financiers, les aide par exemple à monter un dossier de demande de crédit, à négocier des taux bancaires et des autorisations de découvert. Les missions du conseiller financier ont aussi un aspect commercial. Il doit aussi élargir le portefeuille client de l’entreprise par la prospection, fidéliser la clientèle selon les objectifs fixés au préalable. La veille d’information régulière sur l’actualité économique et les domaines qui lui sont liés, fait aussi partie de ses missions. La responsabilité d’effectuer un suivi journalier du compte d’un client incombe également au conseiller financier.
1 Comment
[…] Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : l’instabilité économique, les problèmes financiers, l’inflation et les crises sociales / sanitaires / […]