Le saviez-vous : beaucoup de groupes et de musiciens dans le monde achètent des produits similaires sur Facebook ? Et ils font la même chose sur leur Twitter, Instagram et Soundcloud ? Et ils pourraient faire de même pour augmenter leur visibilité sur YouTube ? Cela choque la plupart des gens, ou c’est quelque chose à quoi ils n’avaient pas pensé. Et pour les groupes qui travaillent à l’extérieur pour de vraies raisons, c’est une gifle. Faites une recherche sur vos 5 groupes préférés sur Facebook/Instagram/Twitter, et voyez si le nombre de likes et de followers facebook pour chacun d’eux a un sens. Vous serez peut-être surpris.
Pour commencer, qu’on le veuille ou non, le nombre d’adeptes d’un groupe sur les médias sociaux est un énorme indicateur de succès. Les fans, les maisons de disques, les promoteurs et les groupes en tête d’affiche jugeront votre groupe sur la base de ces chiffres, d’une manière ou d’une autre. C’est la première chose que notre publiciste nous a demandée lorsqu’elle a rejoint notre équipe. C’est l’une des premières choses qu’un promoteur examinera avant de réserver votre groupe. Et pour les nouveaux fans, c’est un bon indicateur du niveau de votre groupe et de sa capacité à mériter son « fandom ». Cultiver ses Likes « organiquement » n’est pas facile, car il existe un nombre illimité de groupes qui se disputent l’attention précieuse (et limitée) de chacun. La solution pour certains groupes : achetez Likes, et regardez votre carrière prendre son envol. Comme nous le verrons ici, la réalité n’est pas si simple.
La possibilité d’acheter des j’aime facebook pas cher n’est pas nouvelle (les enfants riches le font depuis des générations !). La tricherie dans les médias sociaux existe depuis l’époque de Myspace, où vous pouviez acheter des adeptes et stimuler la diffusion de vos chansons.
Pour renforcer votre présence sur Facebook/Instragram/Twitter, il vous suffit d’aller sur Google et d' »acheter des adeptes de Facebook » ou de « acheter des adeptes de Twitter ». Vous trouverez des centaines de sites se targuant d’une augmentation « sûre » et « facile » du nombre d’adeptes en proposant des offres « de qualité ». Un site propose 250 adeptes de Twitter pour 5 dollars ou 25 000 adeptes pour 150 dollars. Un site appelé InstagramEngine vend 1 000 adeptes pour 12 $. Un autre site appelé AuthenticHits vend 1 000 jeux SoundCloud pour 9 $. Un autre encore propose des « packages » Facebook Like allant de 6 $ seulement pour 2500 à 32 $ pour 50 000.
Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une grosse affaire. Les chercheurs en sécurité et blogueurs italiens Andrea Stroppa et Carla De Micheli ont estimé en 2013 que les ventes de faux adeptes de Twitter pourraient rapporter entre 40 et 360 millions de dollars à ce jour, et que les activités de faux Facebook rapportent 200 millions de dollars par an.
Croyez-le ou non, cette méthode d’achat de Likes et de suiveurs fonctionnait autrefois. Cependant, je suis ici pour vous dire à tous : elle ne fonctionne plus.
En 2020, l’achat de Likes risque de faire plus de mal que de bien. La raison ? Facebook a pris le dessus. Depuis l’introduction de Facebook Timeline en 2011, les flux d’informations de tout le monde sont devenus beaucoup plus petits. Pour les groupes disposant d’une page Facebook, le pourcentage de fans qui voient vos posts a considérablement diminué, passant de 100 % à 40 % en moyenne. Cela est dû au fait que l’algorithme connu sous le nom de Facebook EdgeRank filtre les flux d’informations des gens pour n’inclure que ce qui est important pour eux, sur la base de trois facteurs différents, en savoir plus.
Ainsi, si seulement 40 % des fans de votre page voient vos messages et que vous avez acheté Likes, vous êtes dans le pétrin. En effet, la plupart des Aimés achetés proviennent de faux comptes, souvent créés en Chine ou en Inde. Dhaka, au Bangladesh, une ville de 7 millions d’habitants en Asie du Sud, est une plaque tournante internationale pour les « fermes à clic ». Le PDG de la société de promotion des médias sociaux Unique IT World, basée à Dhaka, a déclaré avoir payé des travailleurs pour qu’ils cliquent manuellement sur les pages de médias sociaux des clients, rendant ainsi plus difficile l’accès à Facebook, Twitter et autres. « Ces comptes ne sont pas des faux, ils sont authentiques », a déclaré Shaiful Islam.
Des personnes authentiques, oui. Mais pas de vrais fans.
L’impact des faux Aimants est que le nombre de « vrais » fans qui verront vos posts sera une fraction des 40% de taux de connexion. De plus, votre taux de connexion commencera probablement à diminuer, car l’un des trois facteurs utilisés dans EdgeRank est l' »affinité », c’est-à-dire le nombre de personnes qui s’engagent avec vos messages. En d’autres termes, comme la plupart de vos « faux » Aimés ne sont pas de vrais fans et ne vont donc pas s’engager avec vos posts, votre affinité diminue. Lorsque vos affinités diminuent, vos chances d’apparaître dans les fils d’informations des vrais fans diminuent également. Il ne vous reste plus qu’à publier des articles qui sont « vus » par de faux comptes, et qui ne parviennent pas aux vrais comptes que vous souhaitez. C’est dommage !
C’est une façon de savoir si un groupe a acheté Likes : si Likes ne correspond pas au nombre de commentaires/likes/postes sur les choses qu’il publie. S’ils ont 10 000 pages Aimer et qu’ils ne reçoivent que quelques dizaines d’appréciations ou de commentaires sur chaque article qu’ils publient, c’est que quelque chose ne va pas.
Certains sites prétendent proposer de « vrais » goûts à l’achat. D’après mes recherches, ils sont tout sauf réels, et les « personnes » qui font partie des Aimes achetés ne s’engageront certainement pas dans vos messages. Jamais.
Le faux Aime a généré une autre activité : les auditeurs. Vous pouvez maintenant trouver une foule d’entreprises qui se consacrent à aider les groupes/entreprises qui ont acheté de faux Likes, ont réalisé que c’était une idée stupide et cherchent maintenant des moyens de s’en débarrasser.
Cependant, vous ne pouvez pas faire en sorte que les fausses personnes n’aiment pas votre page. Vous pouvez soit supprimer votre compte et recommencer à zéro (ce qui n’est pas la meilleure idée si vous avez un nombre suffisant de vrais fans), soit continuer à essayer d’obtenir de vrais Aimés, ce qui augmentera votre EdgeRank et, au final, votre taux de connexion et vos « affinités », bien que lentement.
L’industrie de la musique peut être impitoyable. Tout avantage, même fictif, peut déboucher sur une opportunité que vous n’auriez peut-être pas obtenue autrement. Cependant, à un moment donné, si vous trichez, tout peut s’écrouler sur vous. C’est la leçon à tirer : il n’y a pas de véritables raccourcis pour y arriver. L’illusion d’un suivi massif en ligne est souvent juste cela : une illusion.
N’achetez pas Likes facebook. Écrivez des chansons étonnantes. Soufflez l’esprit des gens en concert. Travaillez plus dur que tous les autres musiciens que vous connaissez. Faites cela pendant cinq, dix, quinze ans et vous aurez peut-être votre chance. En cours de route, écrivez-moi un e-mail ou deux et racontez-moi tout.
Au cas où vous vous demanderiez, mon groupe n’a jamais acheté un seul Like, follower ou YouTube view. Ils sont tous réels, et ils sont spectaculaires.
2 Comments
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