Le courtier immobilier est la personne qui va vous représenter auprès d’une banque pour demander un crédit immobilier à votre compte. Cette personne est d’une grande aide pour vous aider à trouver la banque offrant le meilleur taux de crédit. C’est pour cette raison qu’il faut bien le choisir. Pour bien choisir et trouver le bon courtier immobilier, il faut considérer l’agrément, le professionnalisme et la réputation du courtier immobilier.
Pour bien choisir son courtier immobilier, il faut commencer par étudier la compétence de ce dernier. C’est le premier critère qui démontre que le courtier sera capable de négocier les meilleurs taux de crédit auprès d’une banque.
Un courtier immobilier compétent possède les connaissances et le savoir-faire dans le domaine. Il tient ses compétences des études et des formations qu’il a suivies. Ces derniers lui ont permis d’obtenir certains diplômes pour faire l’activité. Il faut surtout détenir le diplôme de niveau 1 via l’intermédiaire en opération de banque et solutions de paiement ou IOBSP. En effet, ce diplôme est obligatoire des intermédiaires bancaires comme les courtiers immobiliers. Il tient également ses compétences des expériences qu’il a obtenues suite à des projets professionnels déjà entrepris auparavant.
Quand un courtier immobilier est en effet compétent, il sera agréé à exercer le métier. Pour prouver cet agrément à l’exercice du métier de courtier immobilier, il devra être immatriculé auprès de l’organisme pour le registre des intermédiaires en assurance ou ORIAS. C’est seulement après cette immatriculation que le courtier aura le droit légal de faire du courtage sur le marché. Lors de l’immatriculation, il lui sera livré un numéro et une attestation. Ce sont ces numéros et ces attestations qu’il faudra vérifier. Vous trouverez plus d’informations sur le courtier immobilier en visitant ce blog sur l’immobilier ainsi que pleins d’astuces pour votre futur achat.
Le meilleur courtier dans l’immobilier est bien évidemment celui qui possède un très bon professionnalisme pour le métier. Pour vérifier le professionnalisme du courtier, il faudra étudier minutieusement différents points.
D’abord, un courtier professionnel est celui qui offre des très bons services à ses clients. C’est en toute évidence celui qui va offrir un accompagnement sans limites à son client jusqu’à ce que vous atteigniez votre but. Il sera donc présent pour toutes les opérations à faire et fera de son mieux pour effectuer toutes les démarches importantes. À savoir cependant que tous les courtiers possèdent leurs propres modes de fonctionnement. Cela veut dire que ce ne sont pas tous les courtiers qui vont vous accompagner de A à Z.
Le courtier professionnel est également celui qui va mettre de la transparence sur les prix pratiqués. Lors du contrat de courtage, le courtier immobilier devra établir un mandat dans lequel va se retrouver le montant de ses honoraires. Ce montant inclut non seulement la rémunération perçue auprès des particuliers clients et de la banque partenaire.
Le courtier professionnel est par ailleurs celui qui est sérieux. Il va accorder toute son attention à son client. Chaque détail du profil du client va en effet jouer sur la faisabilité du projet de demande de crédit. Le meilleur va vous proposer rendez-vous pour que vous puissiez étudier ensemble le projet. À ce même moment, il va vous expliquer toutes les démarches à suivre.
Il ne faut pas oublier de vérifier la réputation avant de faire appel à un courtier immobilier pour obtenir le meilleur taux. Il s’agit du courtier qui possède une bonne réputation sur le marché.
Un bon courtier est bien réputé lorsqu’il possède un bon réseau. Cela veut dire qu’il travaille avec un nombre suffisant de banques. Un bon courtier est également bien réputé lorsqu’il possède beaucoup de clients. C’est le plus prisé et le plus adoré aux yeux des clients.
Une autre manière de vérifier la réputation du courtier est internet. Il y a les forums de discussions où on retrouve des avis sur un courtier immobilier.