L’Inde est un pays qui regorge de nombreux trésors. Elle offre de superbes paysages naturels, des sites datant de l’Empire moghol, de nombreux temples, des constructions monumentales, des mégalopoles incontournables, etc. En effet, que vous choisissiez les villes, le désert, le bord de mer ou la campagne, votre voyage en Inde promet d’être grandiose et enrichissant.
Le Taj Mahal est un monument historique très célèbre en Inde et un parfait amalgame d’architecture moghole, indienne, persane et syrienne. Pour un tout premier voyage en Inde, il faut absolument le découvrir. Le Taj Mahal est inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO.
Il s’agit d’un immense mausolée de marbre blanc orné de pierres précieuses se trouvant à Agra, dans le grand État indien du Rajasthan. Il a été construit sur ordre de l’empereur moghol Shah Jahan pour célébrer la mémoire de Mumtaz Mahal, sa troisième épouse et qui était sa préférée.
Comme c’est l’une des attractions touristiques les plus visitées au monde, il est préférable de s’y rendre tôt le matin. Vous échapperez à la foule aux portes de l’aile est et au jardin de Mehtab Bagh. Depuis ces spots, vous pourrez admirer la beauté impressionnante du Taj Mahal et prendre de belles photos.
Se trouvant à proximité de la ville de Sawai Madhopur, ce parc est l’un des parcs naturels de l’État du Rajasthan. Il est réputé pour être l’un des lieux où l’on peut le mieux observer la vie sauvage en Inde. On y observe les tigres du Bengale dans leur milieu naturel, mais aussi des chacals, des hyènes, des chats sauvages, des cerfs axis, des sangliers, des ours lippu, des mangoustes, des crocodiles, des espèces d’oiseaux et bien d’autres. Ces animaux s’y sentent comme chez eux, car le parc abrite des milieux naturels très différents : forêts touffues, affleurements rocheux, vastes étendues d’herbages, cours d’eau…
C’est surtout près des points d’eau et dans les régions boisées que vous aurez la chance d’apercevoir les tigres. Un safari en jeep avec un guide local accompagnateur est idéal pour partir à la découverte de Ranthambore. Par ailleurs, vous pourrez également visiter le Jogi Mahal, le grand banian sacré et la forteresse dans le parc.
En Inde, vous pourrez également découvrir l’art de la pêche à travers une pratique curieuse. Pour cela, rejoignez Cochin, une ville de l’État du Kerala, au sud du pays. En ce lieu, vous serez vraiment étonné de voir l’ambiance de port authentique que les pêcheurs présents sur le bord de mer proposent. Le long de la plage, vous verrez des installations de filets qui s’étendent à perte de vue. Ce ne sont pas de simples filets de pêche, ce sont des filets chinois.
En effet, les pêcheurs de Cochin remontent des poissons selon une méthode ancestrale chinoise. Les filets sont mis à l’eau et relevés grâce à un système de supports en bois, de cordes, de poulies et de contrepoids avec de grosses pierres. Cette technique est particulièrement un spectacle pour les yeux ! En 1350, les filets chinois ont été importés par les marchands venant du royaume de l’empereur Kubilai Khan. Même si la pêche est rarement abondante, les pêcheurs auront toujours des poissons étranges à vous montrer.