Si vous avez un blog, vous saurez à quel point il est difficile de produire un contenu de haute qualité. Vous cherchez des idées pour votre contenu, vous consultez des experts dans le domaine, vous analysez les goûts de vos lecteurs … et au final, avec beaucoup d’efforts, vous parvenez à écrire quelque chose d’utile et surtout de pertinent pour les autres utilisateurs. Ensuite, vous cliquez sur le bouton « Publier » et vous n’obtenez rien. Pas de trafic, pas de partages sociaux ni de commentaires. Mais pourquoi ?
Créez un contenu de qualité
Tout d’abord, vous devez vérifier que le texte n’est pas mal orthographié. Une fois revus, vous devez optimiser le contenu pour les moteurs de recherche. Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques pour l’optimisation de contenu web.
Il ne fait aucun doute que la rédaction d’un contenu de qualité est la clé du succès de votre site Web dans les résultats de recherche. Le référencement joue un rôle important, mais sans optimisation de contenu, vous n’avez rien.
N’écrivez pas d’articles dont les phrases n’ont pas de sens, contiennent de nombreux mots-clés et liens, et n’utilisez pas toujours le même texte pour le réécrire. Cela ne vous aidera pas à améliorer votre positionnement, au contraire, Google pénalise les sites Web qu’il considère comme de mauvaise qualité: avec sur-optimisation des mots-clés ou des profils de liens non naturels.
Mais comment Google peut-il distinguer un contenu de haute qualité ou de mauvaise qualité? Il existe au moins deux méthodes principales:
Analyse des facteurs comportementaux :
Ils aident Google à déterminer comment les utilisateurs interagissent avec le contenu, par exemple: taux de rebond et temps moyen passé sur la page. Le taux de rebond est un pourcentage qui montre combien ont accepté une page, puis laissés sans interagir avec les utilisateurs. Le temps moyen est le temps que le visiteur passe sur la page. Google veut voir des taux de rebond bas et des délais plus longs.
Conformité aux directives de référencement :
La recherche et la localisation sont en soi des facteurs de classement cruciaux. Votre site doit être facilement indexable par les robots de recherche et rapidement trouvé par votre public cible. Google souhaite que vous vous conformiez à ses directives de référencement. Cela signifie que l’utilisation des techniques de référencement White Hat est obligatoire. Bien sûr, cela ira à l’encontre des sites Web qui utilisent Black Hat SEO. Alors suivez les règles et vous ne serez pas pénalisé.
Pour créer un contenu de haute qualité, analysez ce dont votre public cible a besoin et résolvez ses problèmes. Et n’oubliez pas d’optimiser votre contenu dans le processus.
Optimiser le contenu
Il existe de nombreuses façons d’aborder l’optimisation du contenu, si vous parlez de mots-clés, vous devez les inclure toujours naturellement aux endroits suivants:
- Titre et sous-titres
- Premier paragraphe
- Balise ALT d’image
- Méta-description
Inclure des éléments visuels
Le but de tout contenu généré est d’attirer, de convertir et de fidéliser les clients. Si le contenu génère du trafic mais qu’il n’y a pas de conversions, il ne vous est toujours pas d’une grande utilité. Votre contenu peut être sans valeur, mais il est très probablement trop plein de texte et visuellement ennuyeux pour les utilisateurs.
Tout ce que vous avez à faire est d’analyser la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre contenu. Il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre ce qui pousse les clients à quitter votre page. Peut-être que ce sont des paragraphes volumineux ou simplement le manque de titres ou de sous-titres accrocheurs. Votre travail consiste à transformer chaque article en une expérience agréable, divertissante et précieuse. Avoir le contenu correctement structuré et inclure des éléments visuels est aujourd’hui vital.