La recharge d’une cartouche d’encre devient un art en voie de disparition. Cela est principalement dû au faible coût d’achat d’une cartouche d’encre compatible neuve.
La plupart des gens se disent qu’il est tellement plus facile d’acheter une nouvelle cartouche d’encre compatible que de perdre du temps à recharger des cartouches d’encre et de se retrouver ensuite avec des dégâts.
En essayant de recharger une cartouche, on se retrouve souvent avec au moins une main verte ou rouge qui met une semaine ou plus à disparaître. Même après le nettoyage, les cartouches ne fonctionnent pas toujours très bien, car de l’air est piégé à l’intérieur de la cartouche ou la tête d’impression se bouche à cause de la faible viscosité de l’encre utilisée pour la recharge.
Les secrets de la recharge des cartouches d’imprimante
Si vous décidez de remplir vous-même votre cartouche d’encre, voici quelques conseils précieux : lorsqu’une cartouche d’encre est remplie par un professionnel, elle est d’abord nettoyée sous pression et l’éponge est remplacée. C’est l’une des étapes les plus importantes et la raison en est la suivante.
Lorsqu’une encre authentique se mélange à une encre générique, comme c’est le cas dans la plupart des recharges, cela provoque une réaction chimique. Cela peut conduire à la solidification de l’encre et à l’obstruction de la « tête d’impression » de votre imprimante, car les encres authentiques sont presque toujours à base d’huile, alors que les encres génériques sont fabriquées à partir de pigments et de colorants. Dans de nombreux cas, les deux ne se mélangent pas. Croyez-moi, cela vaut la peine de prendre le temps de bien nettoyer la cartouche avant de la remplir et cela peut vous éviter bien des problèmes.
Vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique pour nettoyer une cartouche avant de la remplir. Lorsque vous remplissez une cartouche avec une tête d’impression intégrée, la plupart des gens percent simplement un trou sur le dessus et la remplissent d’encre. Bien que cela fonctionne la plupart du temps, la qualité d’impression est loin d’être bonne. C’est la raison pour laquelle les professionnels utilisent des machines de remplissage qui font entrer l’encre par la tête d’impression, plutôt que de l’injecter par le haut. Cela sert deux objectifs. Pour les particuliers, une machine n’est évidemment pas envisageable et la méthode standard de remplissage par un trou sur le dessus de la cartouche est la seule méthode viable. Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube qui traitent de ces méthodes de recharge.
Qu’en est-il de la recharge des cartouches de toner ?
Bien que la recharge des cartouches de toner ne soit pas une pratique courante, il existe encore quelques irréductibles qui continuent à recharger leurs propres cartouches plutôt que d’acheter un toner générique ou remanufacturé. En raison du prix relativement bas des toners génériques, beaucoup de gens pensent que cela ne vaut pas la peine de les recharger.
Pour ceux qui le souhaitent, voici la procédure de base. Tout d’abord, vous devez trouver le trou de remplissage sur le toner. C’est là que la nouvelle poudre de toner est versée. Il se trouve souvent sous un couvercle ou à l’extrémité du toner.
Si vous ne pouvez pas localiser un trou de remplissage, vous pouvez percer votre propre trou dans le toner à l’aide d’une petite mèche. Ensuite, il suffit d’insérer la bouteille de recharge de poudre de toner dans le trou et de remplir le toner avec la quantité de poudre spécifiée.
Fermez ensuite le trou de remplissage avec le bouchon ou couvrez-le avec du ruban adhésif s’il a été percé. Ensuite, la puce du toner doit être remplacée ou réinitialisée. La puce communique généralement le nombre de pages à l’imprimante et parfois vous pouvez simplement continuer à imprimer avec l’ancienne puce et ignorer les avertissements de l’imprimante. De nombreuses imprimantes s’éteignent simplement si la puce n’est pas remplacée ou réinitialisée.
Maintenant que c’est fait, il suffit de remplacer le toner et de continuer à imprimer. Souvent, lorsqu’un toner a été rempli plus d’une fois, les impressions commencent à avoir un fond sale ou grisâtre. Cela est souvent dû au fait que le balai d’essuyage commence à être usé et doit être remplacé.
Dernières réflexions sur le remplissage de cartouche d’encre
Enfin, si vous envisagez de recharger vos cartouches, veillez à utiliser une encre de très bonne qualité. Pour ce faire, adressez-vous à un détaillant réputé. Une encre de mauvaise qualité causera toujours des problèmes, surtout avec les imprimantes utilisant une tête d’impression piézoélectrique, comme Epson et Brother. La tête d’impression s’obstrue rapidement et rend l’imprimante inutilisable !