Chaque année, vous partez à la mer pour jouer sur la plage, profiter du soleil et vous baigner ? Avec l’arrivée du bébé, vous vous posez certaines questions. Notamment, à combien de mois peut-il vous accompagner ? Et quelles sont les précautions à prendre pour que l’enfant puisse profiter de la mer et de la plage en toute sécurité ? Dans les prochaines lignes, nous allons répondre à toutes vos questions.
Le bébé peut profiter de la mer à partir de trois mois
D’après les pédiatres, les tout-petits peuvent profiter de la plage à partir de trois mois. D’ailleurs, beaucoup de personnes offrent comme cadeau naissance garçon des articles et des vêtements qui sont utiles au bord de la mer. Il s’agit entre autres de bodies, de portes-couches, de chapeaux, de t-shirts à manches courtes, etc.
À trois mois, votre enfant est assez éveillé pour regarder la mer, la plage, les autres enfants. C’est aussi le moment où sa peau n’est plus trop fragile. Vous pouvez lui mettre des vêtements qui laissent apparaître ses bras et ses jambes.
Néanmoins, ce n’est pas parce que votre enfant a trois mois qu’il est forcément temps de faire la découverte de la mer et d’aller se baigner. Assurez-vous quand même que la saison convienne à cette activité. L’été est la meilleure période pour une première sortie avec votre bébé.
Les éléments à vérifier
Maintenant, votre bébé a plus de trois mois, donc il n’est plus un nouveau-né fragile. Si vous avez choisi une date pour aller voir la mer avec lui. Quelques points doivent être vérifiés. Les voici :
- Choisissez une mer calme où il n’y a pas de vagues trop hautes ;
- Même si votre bébé restera dans vos bras, il vaut mieux choisir une plage à sable fin. Ainsi, vous serez sûrement plus à l’aise ;
- Optez pour une plage surveillée ;
- La température ambiante doit être aux alentours de 25°C ;
- Vérifiez que la plage ne soit pas infestée d’insectes ;
- Etc.
Bref, l’idée est de vous assurer que la plage que vous avez choisi soit bien confortable et que les lieux vous mettent, vous et votre bébé, bien à l’aise.
Les habits du bébé : c’est très important !
À trois mois, les vêtements de plage se choisissent avec précaution. Autrement, l’enfant risque de prendre des coups de soleil et d’avoir des brûlures. Voici les habits que vous devez mettre à votre tout-petit.
S’il s’agit d’un petit garçon : un body, un short porte couche, un chapeau, des lunettes de soleil. Vous devez mettre des crèmes solaires sur les parties apparentes. Si le soleil tape trop fort, n’hésitez pas à le couvrir avec un châle. Et appliquez une crème de protection solaire avec un indice adapté.
Pour une petite fille : un body, une jupette ainsi qu’une porte couche. N’oubliez pas de lui mettre un chapeau. Même si vous utilisez une crème de protection, il est toujours préférable d’emporter un parasol.
Nos conseils
Il n’est pas recommandé d’emmener votre enfant à la plage lorsqu’il souffre de colique ou lorsqu’il fait une poussée dentaire. Aussi, il est préférable de ne pas rester au bord de la mer après 16 heures pour éviter les coups de vent et la baisse soudaine de la température. Comme précité, la plage surveillée est la plus adaptée. En cas de problèmes, vous pouvez solliciter les responsables pour vous aider. Si l’enfant souffre par exemple de fièvre soudaine, ils peuvent vous emmener voir le pédiatre le plus proche.
En résumé, quand vous prévoyez d’emmener votre enfant à la plage pour la première fois, il faut prendre toutes vos précautions. La plage doit être calme, sécurisée, etc. La température doit être assez douce pour que l’enfant ne risque pas les coups de soleil.