
Le crédit pour les séniors, ce n’est pas parce que vous avez dépassé la cinquantaine que vous ne devez plus avoir de projet. Ce peut être professionnel comme des investissements en tout genre. La retraite ne suffit plus pour bien vivre. Sans compter que pour ne pas déprimer, vous devez continuer de faire certaines choses, quitte à simplement gérer vos placements. Il reste toutefois le problème de financement. Une question se pose alors : les séniors ont-ils droit à un crédit ?
La loi n’émet aucune restriction
Sur le papier, il n’y a rien qui interdit les séniors de faire une demande de crédit. La loi insiste sur l’égalité de tous et l’équilibre des chances devant les prestations bancaires. Néanmoins, dans la pratique, les choses sont différentes. L’accès aux crédits est d’autant plus compliqué de nos jours alors que les banques en ligne prennent le devant de la scène dans ce domaine. Les séniors sont connus pour ne pas être très agiles avec l’informatique.
Il reste à convaincre les banques
Par ailleurs, les profils des séniors ne rassurent pas les banques. Une simple pension de retraite ne suffit généralement pas à couvrir les mensualités. Rassurer et convaincre les banques est assez compliqué, et ce, surtout vers la fin de l’année. Les banques, ayant rempli leurs quotas, sont beaucoup plus exigeantes quant à la qualité des profils emprunteurs. Il n’en demeure pas moins que certains emprunteurs du crédit pour les séniors réussissent à obtenir de bonnes offres. Comment font-ils ?
En premier lieu, selon les constatations, vous aurez davantage de chance d’obtenir un emprunt avec un courtier. Il fera jouer ses relations et son savoir-faire pour convaincre les banques. Sans compter qu’il peaufine votre profil et votre demande.
En second lieu, il faut bien choisir vos conditions d’emprunt en fonction de vos possibilités financières. Une simulation est obligatoire.
Les spécificités d’un crédit pour les séniors
Le crédit sénior est possible. Mais bien évidemment, les conditions pour y prétendre sont plus spécifiques. Notamment, les banques exigent une assurance crédit beaucoup plus haut de gamme. Celle-ci doit couvrir les décès et les accidents en tout genre. Les risques sont en effet grands pour les personnes de plus de 50 ans.
Une caution peut également être exigée par les banques. C’est pour prévoir aux incidents de payement en tout genre. Il faut dire que les indemnités de retraite ne sont pas très importantes en Belgique. Du moins, tout dépend des années de services et du poste que vous avez occupé. En tous les cas, pour couvrir davantage leur placement, les banques peuvent avoir besoin d’un placement.
Enfin, choisissez avec soin le capital que vous allez demander à la banque. Pour les séniors, il est souvent compliqué, voire carrément impossible de demander un emprunt 75 000 euros. Vous ne présentez pas assez de garanties pour ce faire. Une simulation avant de remplir votre demande est de mise pour augmenter vos chances de réussite. L’agence de comptabilité Forest peut vous aider en ce sens.
Comment souscrire à un crédit sénior ?
Aussi bien les banques en ligne que les banques traditionnelles peuvent vous proposer un crédit pour les séniors. Malgré que la majorité d’entre eux ne savent pas utiliser les ordinateurs et internet, il s’avère que les prestations des banques digitales sont plus prisées en la matière. Pour la souscription, il est en effet possible de vous faire aider de votre expert comptabilité en Belgique ou encore d’un membre de votre entourage.
Les banques en ligne ne brillent pas seulement pour leur taux compétitif. Elles proposent des services plus faciles d’accès et plus rapides. Ce qui séduit la majorité des emprunteurs. En quelques clics, vous aurez fini de remplir votre demande et il ne reste plus alors qu’à envoyer les documents demandés par les banques : certificat de résidence, RIB, factures d’électricité, pièces d’identité, fiche de versement de retraite à la place des fiches de paies, etc.
2 thoughts on “Découvrez les bons plans sur le crédit pour les séniors”