
La formation continue se distingue de la formation initiale de par le public auquel elle s’adresse et aussi l’organisation des cours. Elle est effectivement destinée aux personnes qui sont déjà entrées dans la vie active et qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou qui veulent compléter une formation initiale terminée par le passé.
Ce qui signifie qu’elle s’adresse particulièrement aux salariés en entreprise, aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs indépendants, aux professions libérales et aux retraités. Et dans le cadre d’une formation en alternance, elle constitue aussi une meilleure alternative pour les étudiants.
Les avantages de la formation continue pour les entreprises
La formation continue est un élément incontournable de la stratégie des entreprises. En France, elle est encadrée par une loi spécifique. C’est pourquoi les entreprises consacrent une part de leur budget à la formation de leurs salariés afin de les permettre d’acquérir de nouvelles compétences, d’évoluer dans leur domaine et d’entamer une reconversion professionnelle.
Grâce à cette formation, les entreprises peuvent rester concurrentielles et elles peuvent aussi bénéficier d’un personnel motivé. La formation continue leur permet justement de maintenir leurs compétences et les qualifications des salariés. Puis, elle peut aussi développer son savoir-faire en interne et aider les entreprises à garder leur place face à leurs concurrents.
Par ailleurs, le fait de donner aux employés le droit à une formation continue constitue aussi un facteur d’attractivité. C’est un très bel argument pour attirer des talents et pour obtenir une meilleure réputation.
Enfin, il ne faut pas oublier que lorsque les salariés sont bien formés, ils seront satisfaits de leur évolution et ils seront plus faciles à fidéliser. Ce qui veut donc dire que la formation continue permet aux entreprises de conserver son équipe en place, d’améliorer les niveaux de compétence et d’éviter le turn-over. Ajouté à cela, le fait de ne pas recruter peut accentuer leur rentabilité.
Les avantages de la formation continue pour les salariés
Les avantages de la formation continue pour les salariés sont également nombreux. Celle-ci leur permet à la fois de combler les lacunes de leur formation de base, de consolider leur formation initiale et de développer leurs compétences.
Comme on le sait tous, le monde du travail ne cesse pas d’évoluer. Ainsi, les salariés doivent donc mettre à jour leurs connaissances. Et s’ils le souhaitent, ils peuvent aussi s’intéresser à d’autres sujets ou domaines pour pouvoir entamer une reconversion professionnelle ou tout simplement pour changer de métier ou de secteur.
Normalement, les entreprises reconnaissent les nouveaux diplômes obtenus par leurs salariés et font des reclassements. Sinon, elles peuvent aussi proposer aux salariés formés une promotion ou une augmentation de salaire.
Pour ce qu’il en est du financement de la formation, les salariés peuvent utiliser leur compte personnel de formation si une évolution professionnelle est proposée au sein de l’entreprise. Comme cela, ils pourront bénéficier par la suite d’une prise en charge. Mais s’ils souhaitent effectue une reconversion en dehors de l’entreprise qui les emploie, ils doivent signer un contrat de professionnalisation et profiter de l’offre de formation de l’entreprise.
Pour terminer, il y a lieu d’en déduire que grâce à une formation continue adaptée, les salariés peuvent gagner en expertise et en productivité et ils peuvent monter en légitimité.