Vous avez peut-être vu des publicités pour des tests ADN à domicile à la télévision ou en ligne. Si ces tests sont pratiques et semblent être un excellent moyen d’obtenir des informations sur l’histoire de votre famille, ils peuvent également être coûteux et fournir des résultats qui ne sont pas toujours précis. Si vous envisagez de faire un test ADN, voici cinq conseils pour obtenir un test discret et précis.
Il existe de nombreuses sociétés qui proposent des tests ADN, mais toutes ne sont pas accréditées. Assurez-vous de choisir une société qui a été certifiée par une organisation indépendante comme l’Organisation internationale de normalisation. Ces normes couvrent tous les aspects, de la qualité des équipements à la rigueur des procédures d’analyses. Pour être accrédité, le laboratoire doit se soumettre à un processus d’examen complet qui peut prendre plusieurs années. L’objectif de l’accréditation est de garantir que les participants reçoivent un résultat de haute qualité.
Lorsque vous commandez un kit de test ADN, veillez à en choisir un qui soit anonyme. Cela vous permettra de garantir la confidentialité de vos informations personnelles. Certains tests ADN vous demandent de fournir votre nom, votre adresse et votre date de naissance afin de vous inscrire auprès du laboratoire génétique.
Ces informations peuvent être utilisées pour vous identifier, et elles peuvent être partagées avec des tiers sans votre consentement lors d’une demande juridique par exemple. Certaines analyses, comme les tests à titre privé, vous permettent de faire les prélèvements en utilisant un pseudonyme. Le laboratoire n’aura aucun moyen de vérification et cela permet de garantir la confidentialité de vos informations personnelles afin de protéger votre vie privée.
L’un des aspects de faire un test ADN discrètement et que l’on ne souhaite pas toujours en parler à tout le monde. Ainsi, si vous souhaitez faire une comparaison génétique avec un parent sans forcément le rendre malheureux concernant vos doutes, pourquoi ne pas choisir l’utilisation d’un échantillon discret. Pour cela, les laboratoires proposent une liste d’échantillon que vous pouvez utiliser pour extraire l’ADN : les cheveux, les ongles, la brosse à dents, le rasoir, les Cotons-Tiges, mouchoirs, mégots de cigarettes…
Attention, l’analyse de ce type d’échantillon n’est pas aussi efficace qu’un test salivaire et il a un risque que les résultats ne soient pas concluants. Dans ce cas, il est très important de bien suivre les instructions du laboratoire.
Une fois que vous avez recueilli votre échantillon d’ADN, il est important de le conserver correctement pour que les résultats restent exacts. La meilleure façon de conserver l’ADN est de le placer dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil ou des sources de chaleur. Cela permet de préserver l’intégrité de l’échantillon et d’éviter sa dégradation ou sa contamination. Si vous n’utilisez pas de kit ADN, vous pouvez conserver votre échantillon dans une enveloppe en papier ou un récipient scellable. Veillez à étiqueter l’échantillon avec le nom ou le pseudonyme du participant, la date de prélèvement et toute autre information pertinente.
Veuillez éviter de conserver votre échantillon dans un sac plastique spécialement durant de forte chaleur. L’humidité pourrait dégrader fortement l’échantillon.
Une fois que vous avez recueilli et conservé votre échantillon, vous devez l’envoyer le plus rapidement possible pour analyse. Un envoi en Express par recommandé est hautement conseillé.
Si vous décidez de faire un test ADN, n’oubliez pas de garder les résultats confidentiels et de ne pas les partager avec d’autres personnes, sauf si vous avez l’autorisation de le faire. Le fait de partager vos résultats avec d’autres personnes sans autorisation peut être un manquement envers le consentement du participant. Car il est important de savoir que tout le monde ne souhaite pas partager ses informations génétiques, surtout lorsque cela concerne l’origine ou la santé d’une personne.
Dans certains cas, les résultats des tests ADN peuvent révéler des informations inattendues ou importunes. Pour ces raisons, il est préférable de pécher par excès de prudence et d’éviter de partager vos résultats avec d’autres personnes, sauf si vous avez la permission explicite de le faire.