L’Islande est la destination prisée des voyageurs en quête de paysages à couper le souffle et de phénomènes naturels singuliers. Rivières chaudes, lagunes glaciaires, montagnes colorées, espaces désertiques, villages paisibles, villes animées… Vous aurez l’impression d’avoir visité tous les continents après avoir exploré cette île. Certaines personnes vont dire : « C’est vrai, mais il n’y a pas de plage là-bas ». Détrompez-vous, l’Islande possède quelques-unes des plus belles plages de sable noir au monde, mais pas seulement.
1. La plage de Djúpalónssandur, un endroit pour se balader en amoureux
Sur cette jolie plage, située dans la péninsule de Snæfellsnes, le temps semble avoir suspendu son cours. Vous pouvez y accéder dans le cadre d’une croisière Islande dans l’ouest du pays. Les galets noirs à perte de vue ainsi que la mer bleue jusqu’à l’horizon donnent l’impression que vous n’êtes pas sur terre. Le dépaysement est d’autant plus intense puisqu’il n’y a pas grand monde qui s’y aventure. C’est un véritable havre de paix pour les amoureux en quête de coin paisible. Vous y trouverez deux lagons d’eau fraîche ainsi que quelques sentiers pour marcher main dans la main.
2. La plage de Grundarfjörður, pour découvrir quelques merveilles de l’île
Si vous n’avez qu’un seul endroit à visiter en Islande, optez absolument pour Grundarfjörður. Ce beau village de pêcheurs est un coin de paradis pour les amoureux de la nature. On y trouve la montagne Kirkjufell et son grand espace. On y trouve aussi les cascades Kirkjufellsfoss dont la beauté ne vous laissera pas indifférent. Et ce, sans oublier bien sûr ses belles plages destinées aux aventuriers. Des chemins de randonnée bucoliques vous permettent de rallier tous ces lieux d’intérêt.
3. La plage de Jökulsarlon, surnommée la plage des diamants
La vue de loin de cette plage surréaliste donne l’impression qu’il s’agit d’une roche diamantifère parsemée de superbes diamants bleus. En réalité, c’est une plage de sable noir où s’échouent les blocs de glace du lac Jökulsarlon. Ce lac glaciaire est, en effet, relié à l’océan par une rivière, d’où ce phénomène. Tout cela offre un panorama unique en son genre. Pour le voir, descendez de votre bateau de croisière et rendez-vous dans le parc national Vatnajökull.
4. La plage de Nautholsvik, pour se baigner dans de l’eau chaude
Pour beaucoup, partir en croisière en Islande est synonyme de bain dans les sources d’eau chaude. Le farniente sur la plage de sable, c’est souvent pour d’autres destinations. Mais les Islandais ne sont pas du tout d’accord avec ça. Ils ont créé une station balnéaire permettant d’allier les deux activités : c’est la plage de Nautholsvik. Il s’agit d’une plage de sable dont les eaux sont issues de la géothermie.
Autrement dit, c’est une plage artificielle dotée d’eau chaude pompée via une source. Elle se trouve à Reykjavik, elle vous donne un avant-goût de ce que sont les fameuses eaux islandaises, reconnues pour leur chaleur bienfaisante. C’est une belle occasion pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans le fameux Blue Lagoon.
5. La plage de Vík, l’ultime étape avant de rentrer à Reykjavik
La plage de Vík fait partie des plus belles plages en Europe. Certes, elle n’est pas propice à la baignade comme beaucoup de plages d’Europe du Nord. Mais sa beauté à couper le souffle surclasse celle des plages grecques et des stations balnéaires méditerranéennes. Cette plage de sable noir se situe dans le magnifique village de Vík, accessible via la route numéro 1. Vous profiterez de votre passage dans la région pour admirer ce petit village pittoresque. Vous y découvrirez également les fameux Reynisdrangar, trois colonnes de laves sculptées que la légende décrit comme des trolls pétrifiés.
Voilà en ce qui concerne les incroyables plages islandaises. Vous pouvez les visiter en hiver, puis vous revenez en été pour admirer la beauté de l’intérieur du pays. L’Islande est l’exact opposé de la France en matière de tourisme. En effet, c’est en été que l’on y explore la montagne, tandis que c’est en hiver qu’on visite les plages.