Commencez par sélectionner la couleur principale de votre façade, puis recherchez des couleurs supplémentaires. Vous pouvez trouver l’inspiration partout. La couleur que nous choisissons peut être influencée par notre environnement, mais également choisie pour compléter le toit, les couleurs, les fenêtres et les gouttières des bâtiments.
Pendant que vous vous préparez à choisir les couleurs de la peinture extérieure, faites le tour du quartier où vous vivez et notez les couleurs qui vous attirent le regard. Faites particulièrement attention aux maisons qui ont une architecture similaire à votre maison. Recherchez des indices dans l’environnement. Une maison entourée de forêt, par exemple, peut se démarquer si vous la peignez dans des tons pastel ou si vous optez pour la couleur rouge de falun. En outre, le climat joue également un rôle important dans le choix des couleurs pour la peinture extérieure. Une maison qui se trouve au soleil peut être peinte de couleurs vives ; dans un climat froid, les couleurs vives ne sont pas une si bonne idée. Essayez donc d’imaginer à quoi ressemblera votre maison en hiver comme en été. N’oubliez pas que les couleurs extérieures de la maison deviennent plus vives à la lumière du jour que ce que vous voyez sur les échantillons de couleurs de peinture.
Étudiez le paysage autour de vous et essayez de l’adapter à votre maison. Si toutes les maisons environnantes sont blanches et que vous voulez une maison sombre, un meilleur choix serait une teinte moyenne au lieu d’une sombre. Utilisez des couleurs plus foncées sur les petits éléments de la maison tels que les volets ou la porte d’entrée. L’harmonie est très importante lorsque les maisons sont proches les unes des autres. Dans les quartiers avec de généreuses parcelles de terrain ou où il y a des blocages visuels à base de plantes, les couleurs de peinture extérieure peuvent être plus personnalisées. Choisissez au moins deux couleurs pour l’extérieur de votre maison, si les façades sont en brique ou en pierre. Choisissez trois couleurs lorsque les murs latéraux de la maison seront peints dans la couleur principale. Choisissez une couleur complémentaire pour les ornements et une couleur d’accent pour les portes, les volets et les décorations.
Regardez les échantillons de couleurs à l’extérieur, à différents moments de la journée. Ainsi, vous aurez une idée de l’apparence des couleurs à l’ombre ou par temps ensoleillé. Le toit est un investissement à long terme et est conçu pour résister à 15 à 20 ans ou même plus. Une couche de peinture dure au moins 5 ans. Il serait donc approprié de choisir une couleur neutre pour le toit, afin que vous ayez plus d’options lorsque viendra le temps de rénover l’extérieur de votre maison. Considérez la taille de votre maison. Selon lui, vous voudrez souligner les différentes caractéristiques du bâtiment. Les couleurs claires ont tendance à élargir, visuellement parlant, la maison ou les éléments, tandis que les couleurs plus foncées les rétréciront. Les couleurs vives attirent l’attention tandis que les couleurs neutres les font se fondre dans l’arrière-plan.