
Chaque jour, des dizaines d’embouteillages se forment sur le périphérique et sur plusieurs routes de Moscou. Il urge alors pour les autorités de trouver une solution pour remédier à ce problème.
D’où l’idée pour d’agrandir et de moderniser le métro de Moscou afin de rediriger un tant soit peu les habitants vers un autre moyen de locomotion. Les travaux entrant dans le cadre de ce projet ont été lancés au même moment que ceux liés à l’organisation de la coupe du monde 2018 qui s’est tenue en Russie.
Un chantier immense pour le métro de Moscou
L’agrandissement et la modernisation du métro moscovite coûteront environ 265 millions d’euros aux pouvoirs publics. L’objectif principal étant de désengorger le périphérique et les artères de la ville.
À termes, le nouveau métro couvrira plus de 450 kilomètres de lignes pour un total de 250 stations. Il est donc primordial d’inciter la population à prendre le métro plutôt que la voiture. Ceci permettra de réduire le trafic automobile et améliorer la qualité de l’air dans Moscou.
Pour une ville comme la capitale russe dont la population est de plus de 12 millions, sinon 14 millions si on rajoute l’aire urbaine, il s’agit d’un projet d’une très grande importance. Ce n’est pas un hasard si elle est classée au rang du troisième flux quotidien de personnes au monde derrière les villes de Tokyo et Séoul.
La priorité : réduire le trafic automobile
Si vous résidez à l’extérieur du périphérique de Moscou, il vous sera en l’état impossible de rejoindre le centre-ville en métro. Le seul moyen pour s’y rendre aujourd’hui reste la voiture. Mais une fois les travaux finis, cela pourra se faire.
En effet, les nouvelles lignes entoureront la ville afin de relier la périphérie aux lignes existantes. Aussi, de nouvelles destinations seront créées à l’intérieur de la ville afin d’accroître le taux de desserte. Pour finir, plusieurs anciennes stations seront modernisées afin de les rendre plus compétitives.
Pour les dirigeants, ces travaux devraient contribuer à réduire de près de 10 % le trafic routier. Les travaux ont pour cela été confiés à l’entreprise Transmashholding dirigée par l’oligarque russo-ouzbek Iskander Makhmudov.
Au-delà de l’agrandissement du métro moscovite, les trains seront eux remis au goût du jour. En effet, ils seront non seulement équipés de wifi et de prises USB, mais se verront mieux isolés. Tout est donc mis en place pour inciter la population à abandonner les véhicules pour le métro. Les travaux prendront fin en 2025.
Principales sources de financements des communes
Apports locaux
La source capitale de financement des villes est l’ensemble des taxes supportées par la population. De façon précise, il s’agit de deux différentes taxes. La première est la taxe d’habitation. Il s’agit d’une taxe à laquelle les populations de la ville sont assujetties. Quant à la deuxième, il s’agit de la taxe foncière à laquelle sont assujetties les propriétaires de biens immobiliers. Elle est calculée par les pouvoirs publics sur la base de l’estimation du loyer auquel s’applique un taux fixe défini au préalable par la municipalité.
Contributions Étatiques
La décentralisation exige à l’État d’apporter une contribution au budget des communes. Cette obligation contraint l’état central à financer en partie le budget des villes. Venant en complément aux taxes perçues sur le plan local, le montant de cette subvention dépend de la situation de la commune. Les communes les moins riches sont celles qui sont priorisées.
Le recours bancaire
Afin de boucler leur budget, les communes ont la possibilité de faire recours à des emprunts bancaires. Ce mode de financement étant accessible à la municipalité, elle reste encadrée afin d’identifier les besoins réels de la ville avant de penser à cette option. Ces besoins doivent exprimer soit le manque de centres de loisirs, soit le manque d’équipements durables.
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