Comme mentionné ci-dessus, de nombreux artistes finissent par acheter des faux car ils pensent que cela augmentera la probabilité qu’ils soient mieux classés et vus par plus de gens. S’il est vrai qu’un nombre plus élevé d’artistes pèsera plus lourd dans les résultats de recherche et augmentera la probabilité qu’ils soient vus, il y a deux façons dont cela aura probablement l’effet inverse.
L’autre moitié provient du rapport entre le nombre de followers engagés et le nombre total de followers. Si vous avez une page Facebook avec 100.000 fans mais que deux personnes parlent de la page, Facebook considérera toujours cette page comme peu influente et ne lui accordera probablement qu’un très faible poids dans son algorithme EdgeRank, ce qui rendra votre page beaucoup moins visible pour les fans dans leur fil d’actualité. C’est la meme chose pour youtube si vous choisissez d’acheter des vues youtube pas cher ou des abonnés youtube de basse qualité vous n’aurez aucun engagement par la suite ce qui n’est pas bon du tout
Qu’est-ce qui a le plus de chances d’être vu ? Une page avec un total de 1000 fans et 300 personnes qui en parlent, ou une page avec 100 000 fans et 2 personnes qui en parlent. Vous feriez mieux de croire que ce sera la première.
De faux adeptes sont susceptibles de créer une discordance sur votre page. Bien souvent, les faux adeptes et les fausses opinions proviennent de faux comptes ou de personnes vivant dans des régions éloignées du monde, mais il arrive que les adeptes ou les opinions achetés proviennent de personnes réelles dont les comptes ont été piratés et qui « aiment » la page contre leur gré.
Dans ces cas, si une seule personne reconnaît qu’elle n’a pas « aimé » ou « suivi » votre page et décide de la signaler comme spam, Facebook (ou Twitter, ou Youtube) considérera à jamais cette page comme un produit endommagé. Considérez cela comme votre cote de crédit. Une fois qu’il a été déterminé que vous avez un mauvais crédit, il devient presque impossible d’inverser le processus.
La transparence est primordiale lorsqu’il s’agit de marketing et de relations publiques dans les médias sociaux. Si vous vous adressez à des créateurs de nouveaux médias tels que les blogueurs et les podcasters, ou si vous essayez même d’attirer l’attention de nouveaux fans potentiels, une grande pièce du puzzle pour vous différencier de la concurrence est votre présence dans les médias sociaux.
Encore une fois, avoir un grand nombre d’adeptes ou de visiteurs est bien, mais si un blogueur se rend sur votre chaîne Youtube et voit que vous avez 10 000 vues de votre dernière vidéo, mais aucun commentaire et aucune préférence, ou pire encore, des commentaires de spam non pertinents (un résultat TRÈS courant de l’achat de fausses vues), vous feriez mieux de croire que le blogueur va passer à autre chose, et ne reviendra jamais.
On peut absolument dire la même chose de l’industrie de la musique dans son ensemble.
Une idée fausse est qu’une maison de disques vous signera si seulement vous aviez un million de fans ou de points de vue. Mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Les maisons de disques sont peut-être connues pour être un peu en retard en matière de médias sociaux, mais elles ne sont pas stupides. Ils connaissent de faux adeptes et aiment quand ils en ont l’air, et plus encore, ils savent qu’une base de fans engagés (et pas seulement une grande base de fans) est ce qui mènera à des ventes.