La Vendée est un département qui est riche en histoire pour la France. Parmi ces histoires, on trouve la Guerre de Vendée. Dans cet article, on va découvrir le déroulement de cette guerre ou plus précisément, on va voir comment ça a commencé et comment ça s’est terminé.
Contrairement à ce que certains pensent, la guerre de Vendée ne trouve pas son origine directement dans la Révolution de 1789, qui a même été plutôt bien accueillie par les habitants de cette région. En revanche, les populations locales et notamment les paysans, largement majoritaires, ont très vite été déçus par le nouveau pouvoir. L’application de la constitution civile du clergé a débouché sur de premiers heurts, dès 1791. Mais c’est en 1793 que tout bascule, à cause de la conscription. Le pouvoir souhaite enrôler 300.000 hommes et les Vendéens refusent de se plier à cet ordre. Le 10 mars, une émeute meurtrière éclate à Machecoul quand les représentants de l’État viennent enrôler les paysans. C’est le début des guerres de Vendée.
La guerre a débuté en 1793 pendant la révolution française. Elle opposa les républicains dirigés aux royalistes menés par le fameux Charette que Napoléon 1er a appelé le Roi de Vendée.
Tout a commencé lors d’une Convention qui stipule un clergé civil qui veut dire un prêtre désigné par des électeurs non plus par le clergé. Ceci a éveillé une intrigue paysanne et en même temps refusé par le pape.
Puis après, il est survenu la Levée en masse qui a fini par inciter une insurrection vendéenne. En effet, la Convention ordonnait une levée en masse de 300 000 hommes volontaires pour combattre pour la France qui était en manque considérable d’éléments pour son armée. C’est le refus des Vendéens pour se soumettre à cette convention qui a provoqué la guerre.
À la suite de cet événement, le sacristain Jacques Cathelineau prend la tête d’une véritable armée de paysans et s’empare de Cholet le 14 mars. Désireux de renverser la Révolution, ils sont rapidement rejoints par plusieurs nobles de la région. Après avoir pris la ville d’Angers, ils sont mis en échec dans leur tentative de s’emparer de Nantes, mais le conflit se poursuit.
Le commencement de la fin a eu lieu dans la Logis de Chabotterie qui est un actuel lieu de tourisme vendée, lorsque Charette fut arrêté dans les bois de la Chabotterie.
En effet, l’histoire raconte qu’il a été poursuivi comme une bête sauvage dans les bois. On a réussi à le capturer suite à une blessure de la tête qui l’a considérablement affaibli.
Après sa mort, Napoléon 1er lui adressa un hommage en disant : « Oui, Charette me laisse l’impression d’un grand caractère, je lui vois faire des choses d’une énergie, d’une audace peu communes, il laisse percer du génie. »