Que ce soit à la maison, au parc ou au travail, à tout moment, on peut être en face d’une personne en arrêt cardiaque. Bien évidemment, notre premier réflexe sera de contacter le secours pour aider la personne à retrouver la vie. Mais en attendant leur arrivée nous avons également un devoir envers ces personnes. Nous devrons les réanimer. En ce sens, nombreuses sont les méthodes que l’on peut réaliser, mais la plus simple et la plus pratique sera surement le massage cardiaque. Cependant, comment effectuer le massage cardiaque et à quel moment l’arrêter ? Tant de questions que vous vous posez surement et que l’on essayera de répondre dans cet article.
Quand faire un massage cardiaque ?
Avant toute chose, il est toujours bon de rappeler que la chance de vie d’une personne en arrêt cardiaque diminue à 10% à chaque minute qui passe. Pourtant, parmi les témoins, seuls 15 personnes sont en mesure de pratiquer le massage cardiaque, un acte qui pourra rapidement redonner la vie à la victime. Il sera de ce fait judicieux d’avoir plus de notions concernant cette bonne technique. Maintenant, la question fatidique se pose : à quel moment effectuer le massage ? Eh bien ! Dès que vous apercevez une personne qui n’arrive plus à respirer pendant 10 secondes, la première chose à faire sera d’appeler les secours. Et en attendant, vous devrez effectuer le massage. Bien évidemment, en cas de besoin, vous pourrez parfaitement contacter une ou deux personnes pour vous aider.
Comment faire un massage cardiaque ?
Avant de commencer à effectuer le massage, il faut tout d’abord regarder l’heure, les secours en ont vraiment besoin. Prenez de ce fait en note l’heure du début cardiaque et le temps de la réanimation. Pour que le résultat soit satisfaisant, il faut que la victime se place sur le sol sur le dos, la tête en arrière. Vous vous mettez à côté de la victime, les mains placées l’une sur l’autre, au niveau de la moitié inférieure du sternum. Tendez bien vos bras et appuyez régulièrement sur le sternum. En principe, essayez d’effectuer au moins 120 compressions par minute, c’est-à-dire 2 compressions par seconde. Vous pourrez parfaitement alterner le massage par la méthode de bouche-à-bouche ou de bouche-à-nez, toujours ne gardant le rythme de 2 insufflations pour 30 compressions. Dans tous les cas, le thorax doit remonter tout seul.
Quand arrêter le massage ?
Durant le massage cardiaque, il faut à tout moment vérifier si le cœur de la victime commence ou non à reprendre. La présence du pouls signifie que le cœur de la personne commence à fonctionner à nouveau. Si c’est le cas, il vaut mieux arrêter le massage et rester auprès de la victime jusqu’à l’arrivée des secours. Par contre, en absence des pouls, vous ne pourrez arrêter le massage que lorsque les secours arrivent. Une fois sur place, ils pratiqueront sans doute une défibrillation cardiaque à l’aide d’un défibrillateur. Cependant, si vous apercevez un défibrillateur, n’attendez pas la venue des secours pour la manipuler. En effet, depuis un certain temps, cet appareil est mis à la disposition de toute personne pour pouvoir sauver la vie d’une personne en arrêt cardiaque.