Le Temple du Ciel est une collection de structures de temples taoïstes à Beijing, en Chine. Il s’agit d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Il est également connu comme l’autel du ciel et parfois comme le temple du ciel et de la terre.
Cela le rend plus de trois fois plus grand que la Cité Interdite elle-même. L’autel de la prière pour une bonne récolte est au centre du complexe, il se tient à 38 mètres de haut et 30 mètres de large. Parmi les autres sites principaux, on peut citer la pierre du centre du ciel, qui est le point de formation des échos, la voûte impériale du ciel et l’autel du mont circulaire. Le Temple du Ciel a été construit au début du XVe siècle par l’empereur Yongle, l’incroyable constructeur qui a également construit la Cité interdite. Au 16ème siècle, il fut agrandi par l’empereur Jiajing, qui construisit également le Temple de la Lune, le Temple du Soleil et le Temple de la Terre.
L’un des titres de l’empereur chinois était le Fils du ciel et c’est du ciel que l’empereur a reçu son pouvoir. Afin de faire preuve de respect, l’empereur devait faire des sacrifices au Ciel, notamment pour assurer de bonnes récoltes. Le temple du ciel a été érigé pour faciliter les sacrifices de l’empereur au ciel et, deux fois par an, il se rendait au temple avec sa suite royale pour effectuer des rituels bien spécifiques. Pendant ce temps, aucun membre du groupe ne mangeait de viande et aucun roturier n’était autorisé à l’intérieur. L’empereur était censé accomplir les rituels avec exactitude, et chaque petite erreur était considérée comme une cause des calamités qui frappaient la Chine dans son ensemble. Au début du 20e siècle, le président de la République de Chine a effectué des prières cérémoniales au temple dans le cadre d’un plan plus vaste visant à devenir empereur.
Il représente à grande échelle la relation entre notre monde et le monde céleste. Il y a trois terrasses dans le temple, chacune d’entre elles servant à un ensemble différent de sacrifices et de prières de l’empereur. La première terrasse symbolisait la Terre, la deuxième symbolisait l’homme et la troisième symbolisait le ciel lui-même.
Le Temple a été considérablement restauré en prévision des Jeux olympiques de Beijing 2008, et semble nouveau et neuf. L’endroit n’est pas seulement populaire parmi les touristes étrangers, mais aussi parmi les Chinois, qui s’y rassemblent souvent pour jouer aux cartes, jouer avec des épées et interpréter des formes de théâtre traditionnelles. L’atmosphère est à la fois respectueuse et ludique, et beaucoup le considèrent comme l’un des points forts d’une visite à Beijing.