Il est aujourd’hui possible d’investir, non seulement dans le métal jaune, mais aussi dans d’autres métaux précieux : le platine, le palladium, l’argent et le rhodium.
Ces métaux représentent des placements sûrs et surtout rentables sur le moyen / long terme.
Les métaux précieux offrent des possibilités d’investissement assez intéressantes. Ils sont aussi considérés comme valeurs refuges en périodes de crises.
Pourquoi investir dans les métaux précieux ?
Il existe mille et une raisons d’investir dans les métaux précieux. Vous pouvez choisir :
- L’or : L’or est le métal le plus noble et le plus précieux. Le cours de l’or se négocie 24h/24 et sa valeur dépend de l’offre et de la demande. L’or est un placement sûr et sécurisé. C’est aussi un placement à la portée de tous les budgets et qui représente une épargne à long terme.
Il est possible d’investir, soit dans l’or physique et / ou dans l’or papier. L’or, depuis plus de 5 000 ans, n’a jamais perdu de son importance dans les systèmes économiques et monétaires. Le nombre de français qui investissent dans l’or ne cesse d’augmenter. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : l’instabilité économique, les problèmes financiers, l’inflation et les crises sociales / sanitaires / politiques.
- L’argent : Bien que son coût d’achat soit inférieur à celui de l’or, l’argent physique reste un placement sûr et est perçu comme une réserve de valeur.
Son prix dépend aussi de l’offre et de la demande. Largement utilisé en industrie et dans de nombreux autres secteurs comme le secteur médical, le secteur des énergies vertes et dans la photographie, l’argent est de plus en plus prisé au même titre que l’or.
Sa rareté et ses propriétés physico-chimiques en font un métal précieux capable de préserver les investisseurs contre les crises économiques et monétaires.
- Le platine : Le platine, comme l’or et l’argent, est une matière première dont la valeur se négocie 24h/24. Le platine, bien qu’il présente une ressemblance frappante avec l’or blanc et avec l’argent, se distingue de ces métaux nobles par son poids (plus lourd) et par sa rareté.
Le platine est utilisé, non seulement en bijouterie, mais aussi en industrie (technologique, pharmaceutique, énergétique, automobile, chimie fine etc…).
Ce métal précieux a un nombre incalculable d’utilisations. Il est devenu un métal indispensable dans la vie moderne.
Avec l’attention particulière qu’accordent les pays développés aux nouvelles technologies vertes, l’utilisation, donc la demande, du platine est de plus en plus importante.
Le platine, comme l’or, offre une protection contre l’inflation et est donc considéré comme valeur refuge en période de crise / incertitude.
Il est possible d’investir dans diverses formes de platines comme les pièces, les lingots, les lingotins et les produits dérivés. La demande mondiale annuelle en platine ne cesse d’augmenter. Bien que ce métal soit un choix d’investissement peu commun (découverte récente par rapport à l’or (en 1735)), les investisseurs s’intéressent de plus en plus à ce métal, à la fois précieux et industriel.
- Le palladium : Vous avez certainement entendu parler du palladium. Ce métal précieux, blanc argenté et découvert en 1803, appartient à la même famille du platine. D’où la ressemblance entre les deux.
Ce métal est extrêmement rare (4 fois plus rare que l’or et 75 fois plus rare que l’argent). Il est utilisé dans la fabrication des bijoux, en électronique, en industrie dentaire et en industrie automobile.
La demande mondiale en palladium a fortement augmenté ces dix dernières années. Ce métal précieux offre donc d’excellentes opportunités d’investissement.
Investir dans le palladium c’est investir dans une matière première très rare et fortement demandée par les pays développés.
En 2019, le prix de l’once palladium a dépassé les 2 000 euros avant d’atteindre les 3000 euros en 2020.
Vous souhaitez investir dans le palladium ? Les possibilités de trading sont nombreuses. Vous pouvez choisir entre le palladium physique, les actions des sociétés minières de palladium et les CFD (contract for difference).
- Le rhodium : Élément numéro 45 du tableau périodique des éléments chimiques, le rhodium est extrêmement rare dans la nature. Bien que sa valeur soit assez volatile, le prix de l’once se négocie aux alentours de 25 000 euros.
Il existe mille et une raisons d’investir dans le rhodium ! Les experts du trading estiment que le rhodium devrait valoir 15 à 20 % de sa valeur actuelle. La demande de l’industrie en rhodium est en forte hausse et les approvisionnements mondiaux sont extrêmement limités.
Cependant, investir dans le rhodium est beaucoup plus difficile qu’investir dans l’or, dans l’argent, dans le platine ou dans le palladium. Etant donné que ce métal soit industriel (utilisé comme catalyseur dans l’industrie automobile), il n’est pas possible d’investir dans du rhodium physique. Vous pouvez investir dans ce métal précieux en achetant des ETF actions indexés sur le rhodium.
Comment investir dans les métaux précieux ?
Plusieurs options s’offrent à vous ! Vous pouvez investir dans les métaux nobles en choisissant :
- Les fonds négociés en bourse : Vous pouvez investir dans l’or, l’argent, le platine, le rhodium et / ou le palladium en choisissant les fonds négociés en bourse. Ces fonds d’investissement dont les titres sont négociés en bourse sont la meilleure alternative à l’achat des métaux précieux sous forme physique.
- Les métaux précieux sous forme physique : Il est possible pour l’or, l’argent, le platine et le palladium de les acheter / revendre sous forme de lingots / pièces de monnaie. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un coffre-fort chez une banque et de payer une commission sur la valeur totale des métaux.
- Les fonds communs de placement : Les fonds communs de placement sont destinés à tous ceux qui souhaitent profiter d’une croissance à long terme.
- Les contrats à termes : Également appelé « future » le contrat à terme offre la possibilité d’acheter / revendre les métaux précieux à des prix fixés à l’avance. Le contrat constitue un engagement d’acheter ou de vendre.
Nos conseils pour investir dans les métaux précieux
- Choisir l’investissement en ligne : Plusieurs plateformes de trading comme Maugenel-conseil.com facilite énormément l’achat et la revente des métaux précieux. Investir en ligne c’est profiter d’une meilleure sécurité tout en évitant les frais relatifs au stockage des métaux précieux.
- Investir avec diversification : Il est conseillé d’investir dans de nombreux métaux précieux afin de limiter les risques. Les avantages de la diversification sont nombreux. Le principe reste le même quel que soit le montant investi : Ne jamais mettre tous les œufs dans un même panier ! C’est la meilleure façon de se constituer un portefeuille équilibré et d’obtenir le meilleur rendement-risque.
- Bien étudier les tendances du marché : Il est nécessaire de bien étudier les marchés avant de se lancer. Le cours d’un métal précieux dépend de nombreux secteurs de l’industrie (automobile, équipements médicaux, énergies renouvelables, composants électroniques…).
Pour conclure
Le trading des métaux précieux connaît aujourd’hui un succès grandissant. De nombreux autres métaux sont aussi disponibles pour le trading. Parmi lesquels, on peut citer : le ruthénium et l’iridium.
Ce qui contribue principalement à la valeur de ces métaux, c’est leur rareté, leurs caractéristiques physico-chimiques et leurs importances dans de nombreux secteurs.
Perçus comme une réserve de valeur en période de crise / incertitude, la valeur de ces métaux a connu une croissance importante au cours des deux dernières décennies, même plus importante que la croissance du Dow Jones.
De plus, le trading des métaux précieux est disponible sous de nombreuses formes (trading au comptant, trading de contrats à terme, trading des fonds négociés en bourse, trading d’actions de sociétés impliquées dans l’extraction des métaux précieux, trading CFD et trading d’options).