Considérées comme la meilleure marque de l’excellence gastronomique, les étoiles du Guide Michelin sont attribuées aux établissements jugés d’un niveau élevé. Mais quelle est l’histoire de cette distinction convoitée, et qu’est-ce qu’un restaurant une étoile Michelin, deux et trois étoiles ?
Le système d’attribution d’étoile Michelin
Publié chaque année depuis 1900, le Guide Michelin est une invention des créateurs de la fameuse marque de pneumatiques. Il était d’abord destiné aux automobilistes qui avaient besoin d’un hôtel, d’un restaurant, d’une station-service ou d’un mécanicien durant leurs déplacements. C’est en 1926 que le système d’attribution des étoiles a été mis en place, avec une étoile unique signifiant qu’un restaurant est « très bon ». Plus d’un siècle plus tard, une personne à qui on offre un cadeau restaurant étoilé sous forme d’invitation peut toujours ressentir qu’un tel établissement a quelque chose en plus.
La deuxième et la troisième étoile ont été ajoutées quelques années plus tard. Un deux étoiles signifie que le restaurant propose une excellente cuisine qui mérite un détour, tandis qu’un trois étoiles offre une cuisine exceptionnelle qui vaut un déplacement spécial pour un événement tout aussi exceptionnel. De nos jours, il est de très bon ton d’offrir un cadeau restaurant étoilé à l’occasion d’un anniversaire de mariage, d’une promotion, d’un départ en retraite ou de l’obtention d’un diplôme.
Après la deuxième Guerre mondiale et durant les Trente Glorieuses, la popularité du Guide Michelin s’est sensiblement accrue. Le petit livre a même franchi les frontières de l’Hexagone, avec des éditions spéciales pour les grandes villes du monde. L’entreprise a également recruté des inspecteurs et a mis en place un système rigoureux. Il est à savoir que les étoiles Michelin ne sont pas attribuées en fonction des avis clients, mais sur dégustations anonymes d’experts spécialement formés qui travaillent en secret et qui ne peuvent pas parler à la presse. Un cadeau restaurant étoilé est par conséquent un présent de grande valeur.
Une, deux, trois étoiles en 2021
Selon la formulation officielle du Guide Michelin, un établissement une étoile Michelin propose « une très bonne cuisine qui vaut l’étape ». C’est peut-être la distinction la plus basse, mais il s’agit d’un titre très envié. Un cadeau restaurant étoilé dans un établissement de cette catégorie permet de découvrir un nouveau talent culinaire qui augmentera sans doute en compétences, en créativité et en notoriété dans les années à venir. Seul un très petit nombre de restaurants dans le monde ne détient ne serai-cet qu’une étoile. La ville qui en compte est actuellement Tokyo qui compte 160 restaurants une étoile sur des dizaines de milliers qu’il y a sur place.
Deux étoiles au Guide Michelin signifient une « cuisine excellente qui vaut le détour », et les restaurants qui ont cette distinction sont bien évidemment beaucoup plus rares que les une étoile. Ils sont actuellement 414 dans le monde. Ces établissements, qui convient pour un cadeau restaurant étoilé, offrent une qualité constante sur plusieurs années. Ils sont tenus par les meilleurs chefs de la filière de la gastronomie. Pour pouvoir y manger, il faut réserver des mois à l’avance.
Un établissement trois étoiles au Guide Michelin convient pour un cadeau restaurant étoilé à offrir un chef d’Etat ou à une célébrité mondiale. Il se doit donc de proposer une « cuisine remarquable qui vaut le voyage ». Cette distinction, qui n’est attribuée qu’à des établissements très prestigieux, est synonyme de summum de la gastronomie mondiale. Actuellement, seulement 137 restaurants la possèdent, et tous sont uniques à leur manière. Naturellement, ils font face à une forte demande de réservation. L’établissement qui a conservé ce titre le plus longtemps est Les Prés D’Eugénie, à Eugénie-les-Bains, qui l’a reçu la première fois en 1977.