Trop souvent, le service financier d’une entreprise est entouré de mystère. De nombreux employés sont incapables d’expliquer ce qu’est le ministère, ce qu’il fait ou comment il influe sur leur travail. Mais la vérité est que la finance affecte chaque personne. La fonction Finance communique la santé globale d’une organisation, explique comment les actions d’un individu ont un impact sur le succès de l’entreprise, crée des directives pour les objectifs et les initiatives futurs et définit des mesures significatives pour déterminer les performances dans tous les départements.
Apprenez à analyser les performances de votre service
La compréhension financière vous donnera les outils nécessaires pour évaluer les performances de votre service, à la fois par lui-même et dans le cadre de l’ensemble de l’entreprise, des informations clés pour toute personne occupant un poste de direction. Cela vous aidera à déterminer les réponses à des questions telles que :
- Votre département fonctionne bien?
- A qui faut-il comparer votre département ?
- Quelles mesures et paramètres devriez-vous utiliser pour évaluer et surveiller les performances de votre service ?
De nombreuses entreprises choisissent les mauvaises mesures pour comparer et surveiller les performances, ou utilisent la même mesure pour chaque département et, ce faisant, passent à côté des manières uniques dont chaque département contribue aux bénéfices de l’entreprise.
Une entreprise qui mesure les performances strictement en termes d’objectifs de chiffre d’affaires accrus, par exemple, peut sous-estimer ou manquer totalement les coûts d’augmentation de ces objectifs, même s’ils dépassent l’augmentation du chiffre d’affaires, ou sous-estimer les employés clés qui apportent de la valeur et ont un impact sur les revenus dans voies indirectes.
Une fois que vous avez compris les mesures qui comptent le plus pour votre service et qui mesurent de manière appropriée vos contributions aux finances de l’entreprise, vous pouvez établir un plan pour les surveiller. Fort de ces données, il devient possible de mesurer plus précisément les contributions de votre département et d’identifier les domaines d’amélioration continue.
Appréciez l’impact financier de votre travail
À un niveau plus granulaire, le développement de vos compétences financières vous aidera à comprendre comment le travail que vous effectuez contribue spécifiquement à la santé financière de votre entreprise, des informations que vous pourrez peut-être utiliser pour négocier une augmentation, une promotion ou une augmentation d’autres avantages.
Tout comme chaque département au sein d’une entreprise doit apporter de la valeur au résultat net, il en va de même pour chaque poste ou rôle individuel. La partie difficile de l’équation consiste souvent à déterminer comment cette valeur peut être surveillée au niveau individuel.
Il est facile, par exemple, de comprendre l’impact d’un membre individuel de l’équipe de vente sur les objectifs de revenus, car ses performances sont liées au montant des revenus qu’il contribue, qu’il atteigne ou non ses quotas. Mais comment mesurer la valeur apportée par les services informatiques ou comptables, qui remplissent des fonctions importantes, mais n’interagissent pas directement avec les clients ?
Chaque individu a un impact mesurable sur le succès de l’entreprise, et comprendre l’impact de votre travail, en utilisant les outils de la finance, peut être la meilleure première étape pour atteindre un niveau de performance plus élevé. Pourquoi l’expertise comptable Saint-Gilles en est-elle si importante pour les entrepreneurs et comment les acquérir ?
Mieux interagir avec le service financier de votre entreprise
Est-ce que vous ou quelqu’un de votre service avez déjà voulu poursuivre un projet passionnant, pour vous plaindre lorsque l’idée est finalement rejetée par l’équipe financière ? Avez-vous déjà voulu proposer une idée ou un projet, mais avez-vous décidé de ne pas le faire parce que vous pensiez qu’il n’y aurait aucune chance d’obtenir une approbation pour un financement ?
Trop souvent, c’est la perception que les individus au sein d’une organisation ont de leur service financier : qu’il s’agit d’un groupe principalement conçu pour dire « non » aux idées prometteuses.
Mais cette perception est loin de la vérité. L’un des principaux devoirs de la finance est de déterminer quels projets sont les plus prometteurs pour un retour sur investissement positif, et de privilégier ceux par rapport aux projets qui contribuent moins efficacement aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Arriver à cette détermination nécessite beaucoup de données et de délibérations ; les décisions ne sont jamais prises simplement sur un coup de tête.
Équipé du langage de la finance et d’une compréhension des facteurs que le service financier doit prendre en compte lorsqu’il évalue des projets potentiels, il vous est possible de communiquer et de collaborer plus efficacement avec eux et de générer des opportunités qui ajoutent de la valeur à votre organisation.