Comme tout type d’appareil, il est très important de veiller à la maintenance de votre souris gamer afin d’assurer sa durabilité. Ainsi, il convient de nettoyer la souris une fois par mois. Le nettoyage de ce genre de souris est assez simple et accessible à tous. Seulement, il y a certaines démarches à suivre pour des résultats optimaux. Voici les diverses étapes de nettoyage.
Avant de procéder au nettoyage de la souris, il faut suivre les étapes suivantes :
Avant de nettoyer votre souris gamer, il est important de se munir d’un certain nombre de matériels. Il faut donc prévoir les éléments, tels que :
Dans le souci d’éviter toute sorte d’électrocution, il est indispensable de veiller à la déconnexion de la souris à l’ordinateur. C’est également le moyen le plus efficace d’éviter que le court-circuitage de la souris. Si vous disposez d’une souris fonctionnant t avec des piles, il suffit de les enlever avant le nettoyage.
Dès lors que vous êtes prêts à maintenir la souris, il faut suivre ces diverses étapes :
Pour éliminer toutes les traces de poussière sur la souris, il suffit faire passer un chiffon propre sur la surface de l’accessoire. Toutefois, le tissu n’enlève que la poussière superficiellement. Dans ce cas, il faut imbiber le chiffon d’alcool pour un nettoyage en profondeur.
Il est parfois difficile de nettoyer avec un chiffon certaines parties de la souris. Dans ce cas, il faut utiliser un coton-tige afin d’atteindre les zones inaccessibles. Vous pouvez également nettoyer l’arrière de la souris gaming comme le patin, les capteurs.
Il suffit d’imbiber de l’alcool sur le coton-tige pour bien nettoyer la souris. L’alcool est un puissant nettoyant pour les parties de la souris, tels que la surface, les capteurs et les creux.
Pour un nettoyage totale de la souris, il faut procéder à enlever toutes les impuretés à l’intérieur de la souris.
Le capteur de la souris est très délicat et toute modification de son optique peut rendre le curseur fou. L’accumulation de poussière dans la zone du capteur – vous la reconnaîtrez par la lumière rouge qu’elle émet – peut entraîner un dysfonctionnement de la souris. Pour l’éviter, il suffit de prendre un bâton (oui, ceux-là), de l’humidifier avec de l’alcool et de nous aider à nettoyer la zone. Mais il ne suffit pas de garder le capteur propre pour que le curseur ne nous trahisse pas au pire moment. Bien que nous gardions la zone du capteur propre, quelle patène, ce qui se trouve sous la souris compte également. C’est pourquoi il est important de toujours utiliser un tapis conçu spécifiquement pour l’utilisation de souris de haute précision.
Ne vous inquiétez pas, cela semble plus sophistiqué qu’il ne l’est réellement.
Obtenir un bon tapis ne doit pas nous coûter cher. En fait, l’idéal devrait être de ne pas dépasser 10 euros. Dans tous les cas, avec un peu d’ingéniosité et quelques composants et ustensiles d’usage courant (comme des ciseaux, un morceau de tissu et de la colle), certains sont même capables de créer leur propre tapis de gaming.
Avant de continuer, gardez toujours à l’esprit les points suivants:
Il n’est pas strictement nécessaire d’ouvrir la souris pour la nettoyer . En fait, nous ne le recommandons que si c’est une vieille souris qui pose des problèmes considérables. Sinon, un nettoyage extérieur suffira, tant que nous le répétons régulièrement.
Il suffira que la souris fonctionne correctement et en la gardant assemblée, nous réduirons la probabilité – très élevée – de la rouler et de la détruire ou, à tout le moins, de perdre la garantie .
Nous utiliserons toujours un chiffon humidifié et une pincée d’alcool. Soyez très prudent de renverser des liquides à travers les trous de la souris ; nous pouvons causer des dommages irréparables.
Les chiffons en tissu nous feront du bien, mais si nous préférons, nous pouvons également opter pour les lingettes humides classiques. Dans ce cas, il ne serait évidemment pas nécessaire d’ajouter de l’alcool ou de l’eau.
Avec le chiffon et le bâton, nous devrions être en mesure d’atteindre toutes les zones où la saleté est le plus susceptible de s’accumuler.
Cela devrait être évident, mais vous devez déconnecter la souris de l’ordinateur avant de la nettoyer.
Notre souris doit toujours être impeccable et dans les meilleures conditions afin qu’elle ne nous fasse pas défaut dans le monde compétitif des eSports .
Mais nous avons un ASUS Cerberus, raison de plus.
Cette jolie souris dispose d’un sélecteur DPI à quatre vitesses, de côtés caoutchoutés pour une meilleure adhérence et d’un design ambidextre pour répondre à toutes les préférences.
Ceci, bien sûr, en plus des cinq boutons obligatoires requis aujourd’hui dans toute souris de jeu qui se respecte.