La rotule axiale fait le lien entre le système de direction et le système de suspension de votre voiture. Elle doit être fonctionnelle en tout temps pour pouvoir changer de direction. Si elle est HS, il est conseillé de la remplacer rapidement afin d’éviter des risques d’accident. Avant d’aller plus loin, découvrez à quoi elle sert réellement et quel est son prix. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur une rotule axiale.
Quel est le rôle de la rotule axiale ?
Rotule axiale ou rotule de direction, ces appellations désignent les mêmes pièces sphériques installées entre le système de direction et le système de suspension. La principale fonction de cette articulation de la biellette de direction est de transmettre aux roues la direction choisie par le conducteur. Voilà pourquoi il est important de la remplacer dans un garage auto en cas d’usure. Vous en trouverez rapidement en utilisant un comparateur de garage comme Mecazen.
La rotule axiale, intérieure, est à différencier de la rotule de direction extérieure. Cette dernière se rapporte au porte-fusée. De plus, la rotule axiale est couverte par un soufflet de protection, en plus d’assurer le lien entre la crémaillère et la roue.
Quand faut-il changer une rotule axiale ?
Pièce d’usure, la rotule axiale dispose d’une durée de vie limitée comme la plupart des éléments sur une voiture. Les constructeurs automobiles et les professionnels recommandent son remplacement tous les 100 000 km environ. Ce sont les fortes pressions qu’elle subit au quotidien qui favorisent son usure. De ce fait, elle peut s’user bien avant ce seuil en fonction des habitudes de conduite et des pistes de circulation.
Lorsqu’un garagiste doit remplacer une rotule axiale, il vous recommandera toujours de procéder par paire. En effet, cela est essentiel pour garder une bonne symétrie par rapport à la direction. Le garagiste effectue aussi une vérification du parallélisme et de la géométrie après l’installation des nouvelles rotules de direction. Pour toutes ces raisons, confiez à un professionnel le remplacement de rotules axiales.
Comment savoir si une rotule axiale est défectueuse ?
Comme précisé précédemment, la rotule axiale peut s’user avant les 100 000 km indiqués. En cas d’usure, la voiture montre quelques symptômes auxquels il faut prêter attention :
- Un problème de rotule axiale se ressent immédiatement au niveau de la direction avec une précision dégradée pour commencer ;
- Des vibrations commencent aussi à se faire sentir au niveau de la direction lors de la conduite ;
- Un claquement s’entend de plus en plus au niveau des roues ;
- Le problème de direction entraîne l’usure rapide et asymétrique des roues;
- Lors d’une vérification manuelle, le système de direction présente un jeu, surtout lorsque le soufflet de protection est retiré.
Prenez rendez-vous avec un garagiste lorsque l’un de ces symptômes apparaît. Un contrôle visuel et manuel est parfois nécessaire pour être certain de l’état de la rotule axiale.
Combien coûtent une rotule axiale et son remplacement ?
La rotule axiale fait partie des pièces d’une voiture les moins chères. Elle coûte environ une dizaine d’euros. Toutefois, il est recommandé de préparer le double, car cette pièce se remplace toujours par paire. Pour le changement, le prix des rotules axiales est ajouté au coût de la main-d’œuvre. Au total, la facture peut atteindre les 220 €, voire plus, selon les heures passées sur la voiture. Pour rappel, un garagiste facture souvent à l’horaire son intervention. Sachez que cela prend des heures pour remplacer ces petites pièces sphériques puisqu’il faut déposer les deux roues et les éléments qui les cachent.
Vous avez découvert l’essentiel à savoir sur une rotule axiale ou dite de direction. À vous maintenant de surveiller les symptômes d’un problème au niveau de cette pièce. En cas d’apparition d’un problème de direction, contactez sans tarder un garagiste qualifié.