La plupart des automobilistes rêvent d’être au volant d’une voiture qui rugit comme un lion. Cette puissance ne s’obtient qu’avec un moteur parallèlement performant. Toutefois, même avec un moteur moins compétitif, il est maintenant possible d’obtenir le même résultat en procédant de la bonne manière. Voici des astuces pour augmenter la puissance d’un moteur essence.
Utilisez un turbo préparé
Certaines voitures sont assorties de turbocompresseurs en complément à leur moteur essence. Ainsi, pour augmenter puissance moteur essence du genre, il suffit de modifier la configuration standard de votre véhicule. Vous n’aurez qu’à utiliser en lieu et place de votre turbo d’origine, un turbocompresseur préparé.
Un turbo préparé n’est rien d’autre qu’un turbo simple dont la structure a été revue. Le petit plus de ce type de turbo est la roue de compresseur beaucoup plus grande qu’il possède ainsi qu’une stabilité un peu plus adéquate. Ce petit remixage du turbocompresseur classique est très efficace une fois dans le véhicule.
En effet, il vous permet d’acquérir jusqu’à 80 chevaux de puissance moteur en plus. Vous n’aurez qu’à l’installer dans votre auto sans apporter le moindre changement à ce dernier.
Équipez votre voiture de turbocompresseur
Si certaines voitures ont un turbocompresseur intégré, d’autres ne l’ont pas du tout. Il est quand même possible d’en ajouter à votre voiture. En réalité, le turbocompresseur est comme un second moteur qui permet d’optimiser la vitesse de votre auto. Son fonctionnement est quelque peu simple. Il permet d’augmenter la quantité d’oxygène apportée au moteur.
Pour parvenir à ce résultat, le turbocompresseur agit positivement sur la rotation d’une hélice logée dans le même sens que votre pot d’échappement. Ladite hélice tourne beaucoup plus vite et l’air se concentre un peu plus dans le boyau de transmission.
Il est ensuite soumis à un refroidissement au travers d’un intercooler. Après cela, l’air froid est transmis à la chambre de combustion. Votre moteur en sera plus performant.
Changez votre filtre à air
Cela peut avoir l’air banal, mais juste en remplaçant votre filtre à air, vous gagnerez quelques chevaux en plus. La vérité est que le filtre à air est l’élément clé qui apporte notamment de l’air pur à votre système de carburation. De ce fait, un petit peu de saleté par ci ou par-là peut facilement le boucher.
Cependant, avec un filtre à air bouché ou sale, votre moteur perdra inévitablement en puissance et votre automobile sera moins véloce. Il est même possible que ce dernier consomme davantage d’essence. Pour se prémunir, il est conseillé de vérifier l’état de votre filtre à air tous les 6 mois et de le remplacer régulièrement tous les ans.
Jetez un coup d’œil au kit de transmission d’air
Toutes les voitures disposent d’un boyau par lequel circule de l’air froid ou chaud à destination du moteur. L’air froid est apporté lorsque le moteur est chaud tandis que l’air chaud l’est lorsque le moteur est froid. Cependant, pour atteindre votre objectif, votre moteur ne devrait recevoir que l’air froid.
Ce dernier est en effet beaucoup plus concentré en oxygène. Qui dit oxygène dit forcément meilleure combustion au sein du moteur et donc des performances beaucoup plus grandes.