Les plates-formes d’apprentissage en ligne ont changé notre façon de faire de la formation en offrant de nouvelles possibilités d’accès aux compétences. Toutefois, étant donné le large éventail de choix, il peut être complexe de choisir celui qui convient le mieux à ses besoins. Dans tous les cas, une bonne plateforme d’apprentissage en ligne doit posséder certaines caractéristiques de base, dont les principales sont les suivantes :
De nos jours, habitués à l’utilisation mobile de tout type de contenu ainsi qu’à sa disponibilité au bout de nos doigts 24 heures sur 24, une bonne plateforme d’apprentissage en ligne ne peut ignorer le fait qu’elle peut également être utilisée sur des appareils mobiles. La flexibilité liée à l’accessibilité devient ainsi un facteur discriminant dans le choix d’un service d’e-learning en relation avec le fait que les utilisateurs veulent pouvoir apprendre où et quand ils le peuvent. À cet égard, les formats permettant une accessibilité rapide tels que les mini-vidéos ou les podcasts se sont révélés très populaires pour lire plus.
Le meilleur choix devrait s’orienter vers des solutions de plates-formes d’apprentissage en ligne, c’est-à-dire accessibles à partir d’un navigateur sans qu’il soit nécessaire de télécharger et d’installer un quelconque logiciel, ce qui élimine également le besoin de mises à jour. La plateforme d’apprentissage en ligne doit alors avoir un design clair qui permet une navigation simple et intuitive entre les différents environnements configurés. Certaines plateformes disposent également de sections d’introduction et de tutoriels « Comment faire » qui permettent de comprendre facilement comment s’y retrouver.
Une plateforme d’apprentissage en ligne efficace doit inclure des quiz et d’autres modules d’évaluation. Ces outils permettent non seulement à l’entreprise et à l’utilisateur d’identifier les points forts et les points faibles, mais aussi d’accroître l’implication du stagiaire dans la formation. La combinaison des modules d’évaluation avec une fonction de suivi de l’historique permettra un suivi précis de la progression de la formation. Plusieurs plates-formes d’apprentissage en ligne sont capables de générer des rapports d’avancement personnalisés qui peuvent servir de stimulus pour s’améliorer dans des domaines spécifiques et peut-être entreprendre de nouveaux cours en ligne ou des cours plus difficiles.
Enfin, l’offre de formats d’apprentissage à distance attrayants devrait être un impératif pour toute bonne plate-forme d’apprentissage en ligne qui, au minimum, devrait permettre le téléchargement et l’accès à des documents, des fichiers PDF, des images, des fichiers audios, des fichiers vidéo et des sessions de cours en temps réel. Aujourd’hui, la technologie nous permet d’aller encore plus loin en aidant à compenser l’absence de contact direct entre le stagiaire et l’enseignant et entre les stagiaires engagés dans la même formation d’une manière plus engageante. Les classes virtuelles permettent aux utilisateurs de collaborer les uns avec les autres dans le cadre de projets de groupe en discutant dans des forums, en participant à des tests et en rivalisant pour obtenir les meilleurs résultats dans les classements. À l’avenir, la classe virtuelle devrait s’étendre à des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
Les technologies émergentes et l’évolution des compétences ont laissé les employeurs avec des postes non pourvus, ce qui menace la productivité, l’efficacité et la croissance future. La dernière édition de l’étude annuelle de Manpower sur la pénurie de talents confirme, sans surprise, que les compétences technologiques sont parmi les plus difficiles à trouver. Avant de se plonger dans l’analyse des fonctionnalités présentes dans une plateforme e-learning bien structurée, il est intéressant de résumer les avantages que la formation en ligne offre aux entreprises, aux administrations publiques et aux particuliers qui se tournent de plus en plus vers ce type d’enseignement pour combler la fracture numérique.
Les cours de formation développés en mode e-learning sont une solution valable pour l’acquisition rapide de connaissances, car ils prennent jusqu’à 60 % moins de temps que les formations en salle. En outre, ils permettent un meilleur contrôle du processus d’apprentissage, qui peut se dérouler sans qu’il soit nécessaire de se trouver physiquement dans un lieu prédéterminé et être repris à différents moments selon les besoins, ce qui se traduit par un taux de rétention plus élevé que la formation en face à face. Ces cours sont plus ciblés et plus efficaces. Enfin, l’enseignement à distance réduit les déplacements et contribue à la réduction des émissions de CO2.