Si votre chaudière est surdimensionnée, elle risque de consommer plus d’énergie que nécessaire, ce qui se traduira par des factures d’électricité plus élevées pour vous, alors vous avez besoin d’un dépannage de votre chaudière Elm Leblanc.
Si votre chaudière est trop petite, elle ne pourra pas chauffer suffisamment votre maison, ce qui vous laissera, vous et votre famille, un peu frileux. C’est pourquoi il est important de bien faire les choses, mais comment savoir quelle taille choisir ? Vous pouvez en savoir plus ci-dessous.
Tout comme les chaudières à gaz , une chaudière électrique est dimensionnée en fonction de la production d’énergie (kilowatts) plutôt que de la taille physique.
Plus la puissance nominale en kilowatts (kW) est élevée, plus elle peut fournir de robinets et de radiateurs, et vous pouvez utiliser cette puissance pour déterminer la taille appropriée pour votre maison.
Les chaudières électriques ont généralement une puissance de sortie beaucoup plus faible que celle des chaudières à gaz ou à mazout.
Cela les rend appropriés pour les petites maisons et les appartements, mais pas pour les grandes maisons ou les bâtiments commerciaux.
Alors qu’une chaudière à gaz a généralement une puissance allant jusqu’à 35 kW, une chaudière électrique n’a pas souvent des variations supérieures à 15 kW.
En règle générale, vous devez ajouter 1,5 kW pour chaque radiateur de votre maison. Par exemple, si vous avez six radiateurs, vous devriez vous procurer une chaudière électrique de 9 kW. Cette règle peut varier en fonction de la hauteur de vos plafonds, du simple ou du double vitrage et de l’efficacité de votre isolation.
Une chaudière trop petite pour répondre à vos besoins de chauffage ne chauffera pas efficacement votre maison et vous risquez de manquer d’eau chaude rapidement et régulièrement.
Une chaudière électrique trop puissante consommera beaucoup plus d’électricité que nécessaire et vous pourrez constater une augmentation de vos factures d’énergie. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez trouver une calculatrice en ligne qui peut déterminer la bonne taille pour vous.
Comme indiqué précédemment, la taille de la chaudière ne correspond pas directement aux dimensions physiques de la chaudière, cependant, les chaudières électriques ont tendance à être plus petites que leurs homologues au gaz ou au mazout.
C’est une autre raison pour laquelle ils peuvent être un bon choix pour les petits appartements et les maisons qui ont un espace limité. Vous pouvez installer la chaudière dans un placard de cuisine, dans la salle de bain ou même dans votre chambre.
Les chaudières électriques ont moins de pièces mobiles que les modèles à gaz, elles fonctionnent donc plus silencieusement et ne vous dérangeront pas si elles sont installées dans ou près de votre chambre. Vous pouvez également avoir plus d’options lorsqu’il s’agit de trouver un emplacement.
Contrairement aux chaudières à gaz, une chaudière électrique n’a pas besoin d’être raccordée au réseau de distribution de gaz et n’a pas non plus besoin d’un conduit de fumée.
L’efficacité est évaluée à l’aide d’un score (ErP). Cette cote étiquette chaque type de chaudière du plus haut niveau d’efficacité (A+++) au plus bas (G).
Bien que les chaudières électriques soient très efficaces (environ 99 %), elles ont généralement un score ErP de D. En effet, le processus de production d’électricité implique la combustion de combustibles fossiles, ce qui crée deux fois plus de carbone que la combustion de gaz naturel dans une chaudière à gaz.
L’électricité est également beaucoup plus chère que le gaz, à environ 14 pence par kilowattheure contre trois pence pour le gaz. C’est pour ces raisons que les chaudières électriques ont un score ErP inférieur, cependant, elles ne perdent presque pas d’énergie pendant le fonctionnement.
Il serait beaucoup plus avantageux de faire fonctionner une chaudière électrique (voir plus) à l’aide de panneaux solaires. En produisant de l’électricité de cette manière, vous constaterez probablement une diminution de vos factures d’électricité.
Il est également important de vérifier la cote d’efficacité de votre réservoir d’eau chaude . Il ne sert à rien d’avoir une chaudière très économe en énergie si la majeure partie de cette énergie est perdue via un réservoir d’eau inefficace.
Le ballon stocke l’eau chaude que la chaudière a chauffée pour être utilisée plus tard. Le réservoir doit être fabriqué dans un matériau de bonne qualité et doit être bien isolé pour éviter que la chaleur ne s’échappe trop rapidement.
Si vous vous inquiétez de la vitesse à laquelle votre réservoir perd de la chaleur, vous pouvez acheter une gaine isolante supplémentaire ou utiliser une couverture pour couvrir le réservoir et les conduites d’eau chaude qui y coulent. Un réservoir bien isolé doit pouvoir garder l’eau chaude pendant au moins 24 heures.