L’ajout d’un ensemble de roues personnalisées peut ajouter beaucoup d’attrait visuel à presque tous les véhicules. Nous avons rassemblé quelques recommandations pour vous aider à choisir les bonnes roues pour votre voiture ou votre camion, notamment en matière d’esthétique, de sécurité, de taille, d’ajustement et de compatibilité technologique.
Esthétique
Le style et la finition d’un jeu de jantes personnalisées peuvent changer radicalement l’apparence de votre voiture ou de votre camion. La jante alu est la plus commune et est souvent utilisée pour les véhicules de petite cylindrée. Elle est également très pratique car elle offre une bonne tenue en route, mais peut se montrer un peu trop lourde sur des routes accidentées ou sur des chemins escarpés.Les jantes chromées sont idéales pour les voitures sportives avec leur aspect brillant et rutilant qui attirent l’attention du regard. Elles sont également très appréciables dans le cadre de la décoration intérieure de votre véhicule, tout comme les jantes noires qui donnent à votre vieille bagnole un look moderne et dynamique. La jante alu chrome était récemment introduite parmi nos clients français, cette nouvelle génialité technologique permet d’obtenir une finition au top sans devoir payer cher ! En effet, il suffit simplement d’appliquer une couche supplémentaire de plastifiant sur la roue avant afin que celle-ci soit complètement recouverte d’une fine couche protectrice transparente permettant ainsi aux rayons UV du soleil ne pas alterer sa surface ni son aspect original. Cela permet notamment aux jeunes conductrices (dites moins âgés) de faire preuve d’un style audacieux sans devoir subir des consommations excessives en carburant ! Nous recommandons ce type de roulements spécialisés pour tous les modèles ayant besoin d’être protégés contre le rayonnement solaire.
Pensez sécurité
Un bon ajustement est crucial lorsque vous choisissez des roues personnalisées. Les professionnels spécialisés en jantes alu vous aideront à examiner trois aspects essentiels avant de choisir votre jeu de roues.
- Diamètre total : La combinaison roue/pneu doit toujours dégager les composants de freinage, les pièces de suspension et la carrosserie du véhicule. Ce point est important, que vous souhaitiez augmenter le diamètre de vos roues pour un look urbain ou le réduire pour augmenter le flanc du pneu et améliorer les performances tout-terrain.
- Décalage et espacement arrière : Pour assurer un dégagement adéquat, il est essentiel de savoir à quelle distance à l’intérieur et à l’extérieur l’ensemble roue et pneu se placera dans le passage de roue. Un espacement arrière ou un décalage incorrect peut provoquer des interférences avec des éléments tels que la carrosserie et les composants de la direction, et éventuellement réduire votre rayon de braquage.
- Montage correct : De nombreux véhicules actuels sortent de l’usine avec des roues qui s’adaptent précisément autour du moyeu. C’est ce qu’on appelle le montage centré sur le moyeu, qui permet de centrer de manière cohérente l’ensemble roue et pneu une fois monté sur le véhicule. Cela réduit le risque d’un déséquilibre qui pourrait entraîner une vibration du volant ou du siège pendant la conduite. Notre équipe comprend l’importance de maintenir un ajustement centré sur le moyeu lorsque des roues du marché secondaire sont envisagées.
Comment choisir la bonne taille
Il existe de nombreuses tailles à prendre en compte lors de l’achat de nouvelles roues. L’image ci-dessous est un exemple du fonctionnement des tailles plus et moins. Le dimensionnement positif augmente le diamètre de vos roues tout en diminuant le profil du flanc du pneu pour correspondre au diamètre global du pneu suggéré par le fabricant. Le dimensionnement négatif fonctionne à l’inverse et permet d’obtenir un flanc plus haut.
L’importance des modèles de boulons
Il existe une grande variété de modèles de boulons et vos nouvelles roues personnalisées doivent correspondre afin de s’adapter correctement à votre véhicule. Même si votre véhicule a cinq trous, il n’y a aucune garantie que toutes les roues à cinq trous s’adapteront. Dans votre magasin de jantes auto vous trouverez des milliers de roues personnalisées et pourrez trouver trouver le modèle de boulon et l’ajustement qui conviennent à votre véhicule (jantes en aluminium, jantes en alliage, pack jantes pneus…).
Vérifiez la technologie
La compatibilité avec le système TPMS (Tire Pressure Monitoring System) est également importante. Équipé dans la plupart des nouveaux véhicules, le TPMS de votre véhicule doit être réinitialisé après l’installation de nouvelles roues.
Les jantes sur mesure
N’oubliez pas que vos options seront spécifiques à la marque et au modèle de votre véhicule. Une équipe de professionnels sait quelles tailles de roues et de pneus conviennent à votre véhicule et répondent à vos attentes en matière de performance. Il existe de nombreux modèles pour toutes les marques de pneumatiques et de véhicules (SUV, Volvo, Jeep, Alfa Romeo, Mégane, 4×4, Kia, Volkswagen Golf…)
Les roues et les jantes sont-elles la même chose ?
Certaines personnes utilisent les termes « roues » et « jantes » de manière interchangeable, mais ils sont très différents. La roue est la structure métallique complète, comprenant la jante, le disque, le moyeu et tout le reste. La jante est le bord extérieur qui maintient le pneu en place. Elle peut être fabriquée dans différents matériaux, notamment en acier, en alliage et en chrome.
Nous verrons plus loin les avantages et les inconvénients des jantes en alliage par rapport aux jantes en acier, mais d’abord un mot rapide sur les jantes chromées. L’option chrome peut immédiatement sembler être le meilleur choix pour vos jantes de voiture, mais il est important de se rappeler que vous n’obtiendrez pas du chrome massif. Lorsque les jantes chromées sont une option, cela signifie que vous obtenez une roue en alliage ou en acier avec une finition chromée. Habituellement réservée aux voitures d’exposition, la finition chromée peut être très esthétique, mais n’apporte rien en termes de performances.