Les plaques funéraires sont des objets d’ornements qui précisent le nom, le prénom et les dates de naissance et décès du défunt sur le monument funéraire. Les plaques funéraires ont été utilisées dans tout l’Occident chrétien pour rendre hommage et marquer les dates de naissance et décès des personnes qui étaient enterrées dans les cimetières des villages à proximité de l’église. Pour tous les proches en deuil, les plaques funéraires sont d’une importance capitale pour honorer le défunt. Les articles funéraires sont vendus par les pompes funèbres la plupart du temps ou dans une boutique spécialisée à proximité du lieu de crémation.
Âge et date de naissance sont inscrits sur les plaques funéraires, ainsi que le nom du défunt. Les plaques funéraires étaient souvent utilisées comme un moyen d’identifier la personne enterrée dans le cimetière. Les plaques funéraires ont été créées pour être fixées sur les tombes ou bien à l’extrémité de la pierre tombale. A l’origine, elles sont généralement en bois, en granit, en bronze, en aluminium, en plexiglas ou en marbre blanc et peuvent avoir une forme rectangulaire ou carrée, avec un cadre en fer forgé ornemental. Le cadre est souvent sculptural et représente des motifs floraux ou des compositions florales et les ornements sont des vases funéraires en porcelaine ornés de bouquets de lys, des couronnes de fleurs ou encore une photogravure à la mémoire du proche disparu. La plaque est placée au-dessus du trou creux destinée à recevoir les corps des défunts pendant quelques jours après leur mort. Lorsque les corps ne sont pas encore enterrés, on place la plaque sur une table afin qu’elle soit exposée aux regards pendant toute la durée du service funèbre jusqu’à ce que le corps soit finalement inhumé dans sa tombe.
Aujourd’hui, la crémation étant de plus en plus pratiquée, la plaque mortuaire est remplacée par l’urne funéraire afin de recueillir les cendres du défunt après la crémation. Elle permet également une personnalisation en fonction de votre budget et de vos désirs. Une large gamme de plaques personnalisées pour tous les budgets sont alors proposées pour rendre un dernier hommage à la personne défunte.
Les prix varient donc selon le type de gravure choisi et aussi du lieu où on va acheter la plaque funéraire : certains magasins proposent des tarifs plus bas que ceux des autres, il en existe aussi sur internet. Il existe également différentes marques qui fabriquent des plaques et urnes funéraires personnalisables avec une phrase rendant hommage au défunt. Cette option peut être idéale pour faire graver un message personnel.
Une plaque personnalisée, un vase funéraire ou une photo avec marquage laser ou impression numérique vous permettront de laisser un message personnalisé qui restera pour toujours sur la plaque tombale au jardin du souvenir. Vous pouvez aussi faire imprimer des fleurs sur une plaque funéraire en marbre avec une feuille d’or intégrée. Il faut savoir qu’il existe différents types de plaques : avec ou sans dorure, en forme de parchemin ou bien encore en porcelaine et toutes sont résistantes aux intempéries. L’organisation des obsèques signifie de sélectionner le cercueil et les articles funéraires à la mémoire du défunt ainsi que de préparer les hommages qui vont honorer les volontés du défunt.