Les fabricants de literie ne cessent d’améliorer leurs produits pour qu’ils s’adaptent aux besoins des dormeurs. Dans cette optique, ils ajoutent différentes découpes sur les matelas afin d’optimiser leur soutien. Celles-ci sont aussi appelées « zones de confort ». Et plus un couchage en possède, mieux il épousera les courbes de votre corps. Ces zones peuvent également proposer plusieurs niveaux de fermeté pour offrir un maintien optimal. En sus, elles aident à répartir uniformément la pression de votre corps. Découvrez alors les différentes zones de confort qu’un matelas peut contenir.
Les différentes zones de confort d’un matelas
Un matelas peut comprendre différentes zones de confort. Elles permettent d’avoir une meilleure stabilité et de mieux répartir le poids du corps. Elles aident également à améliorer le maintien de la colonne vertébrale. Par ailleurs, vous pourrez profiter de ces bienfaits, peu importe le garnissage que vous choisissez. Cependant, chacun possède ses propres avantages. Optez alors pour le meilleur matelas ressorts ensachés si vous recherchez un soutien ciblé et dynamique. Le latex permet aussi d’obtenir ce résultat. Mais en plus, c’est la matière idéale si vous souffrez d’allergies ou transpirez beaucoup en dormant. En revanche, la mousse convient mieux pour soulager vos maux de dos et vos points de pression.
Qu’importe la technologie choisie, chacune d’elles peut proposer différentes zones de confort :
- Le matelas avec 3 zones offre un confort différencié entre le dos, le haut et le bas du corps.
- Le matelas avec 5 zones de confort s’adapte à la morphologie de n’importe quel dormeur. En fait, chaque partie de votre anatomie sera bien soutenue. Néanmoins, la tête, les épaules, le dos, les jambes et les pieds profitent d’un soutien sur mesure.
- Quant au matelas avec 7 zones, il convient particulièrement aux personnes qui souffrent d’insomnie. En effet, celles-ci sont réparties plus finement sur l’ensemble du couchage. Elles offrent ainsi un confort adapté à chaque partie du corps. Avec un soutien optimal pour la tête, les épaules, le dos, le bassin, les genoux, les jambes et les pieds.
En tout cas, les zones de confort renforcent les bienfaits qu’une literie procure.
Combien de zones de confort en cas de mal de dos ?
Si vous souffrez de mal de dos, préférez un matelas qui propose au moins 5 zones de confort. Ce modèle présente un bon équilibre. Il permet également à vos épaules de s’enfoncer davantage pour offrir un meilleur soutien à votre dos.
Par ailleurs, il ne suffit pas d’utiliser une literie avec zones de confort pour soulager vos douleurs dorsales. En effet, vous devrez aussi considérer les critères suivants :
- La fermeté : pour guérir vos maux de dos, choisissez un matelas au soutien ferme et à l’accueil moelleux. Sachez toutefois que ce critère dépend de votre morphologie. Plus vous êtes corpulent, plus votre couchage devra proposer une fermeté élevée.
- L’épaisseur : un matelas épais offre un meilleur confort. Il est donc conseillé de privilégier les matelas de 18 cm d’épaisseur minimum.
- La densité : plus celle-ci est élevée, moins votre dos ressentira les effets de vos mouvements nocturnes. Cependant, elle dépend également de votre morphologie. Pour un matelas en latex, si vous pesez moins de 70 kg, optez pour une densité d’environ 70 kg/m3. Si votre poids dépasse les 70 kg, utilisez un couchage dense de 85 kg/m3. Pour un matelas en mousse, un adulte aura besoin d’une densité comprise entre 35 et 50 kg/m3. Une densité inférieure à 35 kg/m3 conviendra à un enfant de moins de 12 ans.
Grâce à cet article, vous connaissez les différentes zones de confort dans un matelas ainsi que les autres critères à prendre en compte pour trouver le meilleur matelas.
1 thought on “Les différentes zones de confort dans un matelas”