Voyager en Amérique du Sud vous donne le choix parmi de nombreuses destinations notamment le Brésil, le Paraguay, le Chili, l’Argentine ou encore le Pérou, mais autour de ces pays se cache un joyau encore à l’abri du tourisme de masse : la Bolivie. Cette destination vous charmera pour ses multiples paysages à couper le souffle, son histoire, sa culture, sa population souriante et accueillante. S’il devait y avoir un mot capable de résumer la beauté de ce pays, ce serait son authenticité. Voici donc une sélection de 4 lieux à découvrir pendant votre escapade en Bolivie.
À l’instar de certains voyageurs, vous commencerez votre aventure dans la plus haute capitale administrative au monde : La Paz se trouvant à près de 3 600 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer et dans une cuvette entourée par les montagnes de la cordillère des Andes à perte de vue.
En arrivant dans cette métropole, vous découvrirez une ville où se mêlent le passé et la modernité, la culture andine à l’urbanisation atypique ainsi que les marchés inhabituels notamment le marché des sorcières et les gratte-ciels hauts en couleurs. La Paz est également la ville idéale pour connaître l’histoire du pays durant votre séjour en Bolivie avec Prestige Voyages .
Que vous vous trouviez à La Paz ou aux abords du lac Titicaca, ne manquez pas d’explorer le plus important site archéologique du pays : la cité pré-inca de Tiwanaku ou Tiahuanaco. Vous pouvez y admirer la pyramide d’Akapana avec son bassin miroir ayant servi à observer les étoiles, visiter le temple de Kalasasaya qui était dédié à l’astronomie, voir de nombreuses statues et des monolithes ainsi que la fameuse Porte du Soleil.
En optant pour une visite guidée, vous en saurez davantage sur le site et la signification de chaque monument. Vous pourrez également demander à votre guide de vous emmener au site de Pumapunku à quelques kilomètres de là.
Même si la Bolivie ne donne pas accès à la mer, elle a la particularité d’avoir le plus grand lac d’eau douce d’Amérique latine en plus d’être le plus haut lac navigable au monde : le lac Titicaca. S’étendant sur 8 300 km² et 3800 m d’altitude, ce lac abrite également plus de 40 îles.
Il y a notamment la Isla del Sol qui est accessible par bateau et considérée comme le berceau de la civilisation andine. Autour du lac, vous aurez aussi la possibilité de découvrir de nombreux sites archéologiques composés des vestiges de civilisations précolombiennes.
Si vous n’avez jamais vu un désert de sel, sachez que la Bolivie possède le désert de sel le plus vaste au monde qui s’étend sur plus de 10 000 km² avec une profondeur mesurant entre 40 et 120 m : le Salar de Uyuni. Vous serez accueilli par des paysages blanchâtres à perte de vue parfois parsemés de jardins de cactus, des champs de geysers et des sources chaudes.
Il est conseillé de visiter le Salar de Uyuni des mois d’avril à juillet et de septembre à octobre. Profitez également de votre passage en ce lieu hors du temps pour vous aventurer dans la province du Lipez en Bolivie où vous découvrirez une belle région entre des volcans, des déserts ou encore des lagunes rouges et vertes.
2 Comments
[…] Top 4 des endroits à découvrir en Bolivie […]
[…] Top 4 des endroits à découvrir en Bolivie […]