Après avoir fréquenté votre partenaire pendant un certain temps, vous voulez le changer. Peut-être voulez-vous adoucir l’un des traits de sa personnalité ? Quoi qu’il en soit, ce souhait peut être considéré comme un élan de bienveillance, mais peut également être traduit comme un manque d’empathie. Avant de tenter une action, faites une halte en découvrant les points suivants.
Lorsque vous avez rencontré votre partenaire, vous avez tout de suite eu le coup de foudre pour lui. Vous avez su dès le début de votre relation qu’il était fait pour vous. D’ailleurs, vous êtes compatible. Justement, l’analyse sur compatibilite-prenoms.fr le prouve. Mais voilà qu’après quelques mois de fréquentation, ses manies qui vous attendrissaient auparavant vous agacent maintenant. Qu’est-ce qui s’est passé ?
C’est la phase de passion de votre couple qui s’est estompée. Aujourd’hui, vous vous surprenez à vouloir le modeler. Retenez alors ce point essentiel : vous ne pouvez pas changer quelqu’un.
Vos chances de succès dans cette entreprise sont limitées. Et ce n’est pas la seule raison qui doit vous arrêter à vouloir modifier certains de ses comportements pour qu’ils soient conformes à vos attentes. Votre amoureux va en effet réaliser que vous ne l’avez jamais accepté tel qu’il est si vous persistez à le façonner. Votre couple va en souffrir. Il se peut même que votre relation prenne fin. Et ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ?
Comme susmentionné, une fois la phase d’idéalisation passée, vous devez faire face à ce que votre amoureux est vraiment. Par exemple, votre conjoint est un fumeur. Au début de la relation, vous avez adoré son parfum mélangé au tabac. Lorsque l’amour aveugle se dissipe, vous devez apprendre à affronter cette réalité. Vous voulez pourtant qu’il arrête la nicotine, peut-être parce que vous projetez d’avoir un bébé ensemble ou parce que sa santé se dégrade. Pour d’autres raisons encore, ce comportement ne s’ajuste pas à vos attentes. Mais même si vous pensez que votre demande en termes de changement est légitime, ne modelez pas votre partenaire selon vos désirs.
Vous devez comprendre que :
• Vous évoluez tous les deux, et ce même si ce n’est pas parfois dans le même sens et au même rythme, et que c’est complexe.
• Le désir de changer doit provenir de lui.
• Votre relation de couple entraîne naturellement un grand nombre de modifications d’attitude chez lui. Votre projet d’enfanter peut par exemple l’inciter à vouloir stopper le tabac. Ou au contraire, il peut fumer plus de cigarettes si vous êtes tout le temps sur son dos à le reprocher pour cela.
• Vous pouvez demander des changements sur ses attitudes qui vous impactent directement ou qui ont des répercussions sur vous. En reprenant l’exemple ci-dessus, vous pouvez exiger de votre partenaire qu’il ne fume pas devant ou près de vous pour que vous ne deveniez pas un fumeur passif.
En ayant conscience de ces faits, vous devriez ne plus vous acharner à le conformer à vos attentes et à changer sa manière d’être. Vous mettrez votre couple à l’abri du danger.
Vous pouvez demander un changement de la part de votre conjoint, mais vous devez vous attendre à ne pas l’obtenir. S’il ne répond pas à ce que vous voulez, c’est sûrement parce que le message qui lui parvient n’est pas un signe de bienveillance. La communication est ici la clé. Discutez avec lui de ce que vous ressentez. C’est la seule manière de le faire changer par amour sans le brusquer. Mais là encore, s’il se transforme seulement dans le but de vous faire plaisir, ce n’est pas bénéfique pour votre relation. Il doit abandonner certaines habitudes quand il est vraiment conscient que celles-ci n’apportent aucun avantage, ni pour lui-même ni pour votre couple.
Vous devez aussi comprendre qu’entamer un changement est un long périple et que les reproches ne facilitent pas cette tâche fastidieuse. Une forte pression de votre part ne peut alors que rendre toxique votre relation amoureuse.