Proposer un mode de paiement en plusieurs fois à votre clientèle présente divers avantages pour votre entreprise. Cela simplifie le règlement de leurs achats, sans que vous ayez à prendre en charge une gestion financière complexe. Focus sur le mode de fonctionnement et les avantages du paiement fractionné pour les entreprises.
Paiement fractionné : définition et fonctionnement
Le paiement fractionné est une solution de paiement permettant aux clients de régler leurs achats en plusieurs fois. Cette solution de paiement, souple et flexible, consiste à diviser le montant de la transaction en plusieurs mensualités. Au lieu de régler la totalité de l’achat le jour de la commande, le client n’en verse qu’une partie. Le reste du montant est prélevé de sa carte bancaire plus tard en plusieurs mensualités.
L’entreprise qui propose ce mode de paiement collabore avec une banque ou un organisme de crédit comme ici. Ce partenaire finance l’achat du client et règle l’intégralité de la commande au commerçant dès la confirmation de l’achat. Ainsi, l’entreprise n’a pas à attendre que toutes les échéances soient prélevées pour percevoir le paiement.
Le paiement fractionné pour développer votre chiffre d’affaires
La diversification des moyens de paiement permet de favoriser la fluidité des échanges de l’entreprise avec sa clientèle. La mise en place d’un mode de paiement fractionné est un excellent moyen de développer ses ventes.
Avec cette solution dématérialisée plus flexible, les clients peuvent s’équiper et accéder à certains produits et services plus facilement. Ils peuvent alors se permettre d’effectuer des achats qu’ils ne pourraient pas se permettre en temps normal. Cela favorise une hausse du panier moyen et du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Il est à noter que la comptabilité de l’entreprise qui contacte avec un organisme financier n’est pas complexifiée. La banque vous verse l’intégralité de la somme dès la confirmation de la commande et se charge du recouvrement. Le paiement en plusieurs fois est particulièrement intéressant pour les entreprises qui vendent des produits et des services de luxe. Toutefois, cette solution est adaptée à tout type de commerce. Un seuil minimum et un plafond maximum sont définis entre l’entreprise et la banque pour le financement.
De plus, il s’agit d’un moyen de paiement fiable et facile à intégrer. L’organisme financier assure un service d’assistance continue, une garantie contre les risques d’impayés ainsi qu’une protection contre la fraude.
Le paiement en plusieurs fois pour fidéliser vos clients
Mettre en place un mode de paiement en plusieurs fois vous permet d’attirer plus de clients. La possibilité de régler leurs achats en plusieurs échéances améliore l’expérience de votre clientèle. De plus, cette solution est rapide et ne requiert pas de formalités importantes. En effet, aucune pièce justificative ni RIB* n’est demandé lors de la demande de financement.
Proposer une solution de paiement échelonné constitue une excellente stratégie marketing pour booster votre taux de conversion. Un client hésitant qui découvre la possibilité de payer en plusieurs fois aura plus de facilité à se lancer. Ce service, déterminant pour le choix du prospect, met toutes les chances de votre côté pour qu’il finalise ses achats.
Les organismes financiers qui proposent l’intégration de ce mode de paiement disposent d’ailleurs d’un service client dédié. Les clients qui sélectionnent cette solution obtiennent une réponse immédiate et le financement est disponible rapidement. Cela permet à l’entreprise de fidéliser sa clientèle de manière accrue et d’atteindre rapidement ses objectifs.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le paiement fractionné n’est pas considéré comme un crédit. Le délai de prélèvement des mensualités s’étale sur une période assez courte. Cela ne constitue donc pas une charge psychologique pour le client, car il n’aura pas peur de s’endetter. De plus, le paiement en plusieurs fois est le plus souvent sans frais pour les clients. Pour cause, l’entreprise se charge des frais facturés par l’organisme financier dans la plupart des cas.
Le paiement fractionné est dédié à tous les commerçants qui souhaitent proposer un moyen de paiement innovant à leurs clients. Simple, rapide et flexible, ce mode de paiement vous permet de fidéliser votre clientèle et de développer votre chiffre d’affaires.
* Relevé d’identité bancaire