Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’accordez probablement pas beaucoup d’attention à votre hygiène dentaire jusqu’à ce que vous commenciez à ressentir une certaine gêne. Le brossage et l’utilisation régulière du fil dentaire sont essentiels pour garder des dents saines et exemptes de plaque et de tartre, mais ce n’est pas le seul facteur qui contribue à un sourire sain. Voici quelques autres conseils à garder à l’esprit en matière d’hygiène dentaire à Genève.
L’hygiène bucco-dentaire n’est pas seulement essentielle pour les enfants. Les adultes sont plus susceptibles d’avoir des problèmes avec leurs dents, leurs gencives et les os qui les soutiennent en raison du stress exercé sur les dents adultes par des facteurs tels que la prise de poids et la grossesse. En outre, avec l’âge, notre organisme est moins apte à lutter contre les caries et l’accumulation de tartre en raison de la diminution de la production de salive et de l’augmentation de la pression sur les dents causés par la détérioration de l’os.
Les maux de dents ne sont jamais agréables. Si vous présentez des signes de carie dentaire, comme une douleur lorsque vous mangez des aliments chauds ou froids, la première chose à faire est d’appeler votre dentiste pour prendre rendez-vous. Celui-ci pourra vous recommander d’essayer de réparer la dent avec un plombage ou un traitement de canal avant de prendre une mesure plus radicale comme l’extraction de la dent. Si vous avez une douleur qui semble être causée par une modification de votre occlusion ou de l’alignement de vos dents, vous devez également contacter votre dentiste dès que possible pour un traitement.
La plupart des gens ne réfléchissent pas beaucoup à la façon dont ils se brossent les dents. Le fait de le faire chaque fois après avoir mangé est suffisant, non ? Pas nécessairement. Vous devriez vous brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire. Lorsque vous choisissez entre une brosse à dents manuelle et une brosse à dents électrique, réfléchissez au type de brosse qui vous convient le mieux . Les brosses à dents électriques peuvent être très utiles pour les personnes souffrant d’arthrite ou ayant une dextérité limitée. Veillez également à choisir une brosse à poils souples afin d’éviter d’endommager vos gencives et vos dents.
La plupart des gens n’utilisent pas régulièrement le fil dentaire. Cela peut prendre du temps et être irritant. Beaucoup pensent que l’utilisation d’un cure-dent permet d’obtenir le même résultat, mais ce n’est pas vrai. Les cure-dents ne font que déplacer les particules alimentaires dans la bouche et les pousser entre les dents, là où le tissu gingival et le tartre s’accumulent. La meilleure façon de se débarrasser du particules alimentaires est d’utiliser le fil dentaire après la brosse à dents. Le fil dentaire devrait éliminer les particules alimentaires auxquelles les poils de la brosse à dents n’ont pas accès et détacher le tartre qui se forme entre les dents.
La plupart des gens savent que les bonbons et les sodas sont mauvais pour les dents, mais de nombreux aliments peuvent contribuer aux caries et autres problèmes dentaires. Il s’agit notamment des jus de fruits sucrés et des fruits secs, car le sucre qu’ils contiennent adhère aux dents et constitue un terrain propice aux bactéries. Les aliments avec des noyaux ou des coquilles, comme les cerises, les abricots et les amandes, peuvent également contribuer aux caries . Ces aliments peuvent être particulièrement dangereux s’ils sont mâchés mais pas avalés. En les mâchant, les sucres s’infiltrent dans les crevasses entre les dents et les gencives, ce qui provoque des caries et des maladies des gencives. Les aliments salés, comme les chips, les bretzels ou le pop-corn, sont durs pour l’émail des dents en raison de leur forte teneur en sel.
Une visite régulière chez le dentiste est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour maintenir une bonne santé dentaire. Une visite tous les six mois pour un nettoyage et un contrôle vous permettra d’avoir des dents et des gencives saines et de détecter tout problème avant qu’il ne devienne grave. Il est également important d’effectuer régulièrement vos nettoyages de routine. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous habituel, n’oubliez pas de nous appeler pour que nous puissions nous occuper de tout problème avant qu’il ne devienne grave.
Si vous constatez des signes de problèmes dentaires, contactez-nous dès que possible pour prendre rendez-vous. En fonction de la gravité de vos symptômes, La meilleure façon de trouver un dentiste est le bouche à oreille . Si des amis ou des membres de votre famille ont eu de bonnes expériences avec un dentiste, demandez-leur s’ils peuvent prendre un rendez-vous pour vous. Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur les web.
Les hygiénistes dentaires sont responsables du nettoyage des dents, du relevé des caries et du maintien d’une bonne hygiène buccale. Ils éduquent également les patients sur leur santé dentaire. Les hygiénistes dentaires fournissent un service qui ne peut être égalé par le seul brossage régulier ou les cure-dents. L’hygiène dentaire est une profession très importante, c’est pourquoi elle exige une formation approfondie. Les programmes d’hygiène dentaire durent généralement deux ans et combinent l’enseignement en classe avec une expérience clinique pratique sur le terrain. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le fluorure est un minéral qui renforce l’émail des dents et prévient les caries. Le fluor est présent dans l’eau potable et la plupart des dentifrices en contiennent. Des traitements au fluorure peuvent également être appliqués par votre dentiste pour protéger davantage les dents contre les caries. Les traitements au fluorure sont administrés au moyen d’un gel protecteur que l’on applique sur les dents et que l’on perce à la surface des racines exposées. Un revêtement est alors créé pour empêcher les bactéries de causer des dommages.
Les appareils dentaires sont utilisés pour redresser les dents et aligner l’occlusion. Pendant la période où vous portez un appareil dentaire, vous devez vous brosser les dents et utiliser le fil dentaire avec une attention particulière. Si vos appareils sont souillés, nettoyez-les immédiatement pour éviter les taches. Vous devrez peut-être aussi éviter certains aliments pendant un certain temps. Votre dentiste vous fournira des instructions supplémentaires sur la manière de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pendant le port d’un appareil dentaire.
» Bien que le brossage et l’utilisation du fil dentaire restent la partie la plus importante de votre routine d’hygiène dentaire, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour garder votre sourire sain. Des contrôles et des nettoyages réguliers chez un dentiste genevois sont essentiels, tout comme le fait d’éviter les boissons et les en-cas sucrés. Vous devez également éviter d’utiliser vos dents comme outils dans la mesure du possible – par exemple, ne les utilisez pas pour ouvrir un emballage ou casser des noix. En suivant ces conseils et en consultant régulièrement votre dentiste, vous pouvez garder un sourire sain et éclatant !