De tout temps, l’apéro a toujours été un évènement incontournable en France le vendredi soir. C’est l’occasion de se décompresser entre amis et de discuter de sujet de sociétés ou simplement de partager quelques souvenirs. Ce genre de réunion, pour le moins informelle, nous avait manqués pendant les mois de confinement. Mais désormais, l’apéro sonne son grand retour.
Vous êtes novice dans l’organisation des apéros ? Ne vous inquiétez pas. Cela n’a rien de bien compliqué. Il vous suffit de choisir vos invités et d’envoyer vos invitations. Un simple coup de téléphone u un SMS fera amplement l’affaire. Choisissez ensuite votre menu en fonction de vos envies. N’oubliez pas que désormais, vous devez proposer des plats qui éviter les contacts entre les invités pour des raisons de sécurité sanitaire.
Pour ce qui est des boissons, sur cette page vous avez l’embarras du choix. Alcoolisés ou non, et seulement pour quelques euros : il suffit de quelques clics pour passer votre commande. La société vous livrera chez vous rapidement. Ce qui facilite davantage la préparation de votre soirée. C’est notamment un allié idéal afin de vous pourvoir en boissons si vous êtes en manque au cours de la soirée.
En France, ce sont 37 millions d’apéros qui sont organisés toutes les semaines. Ce qui équivaut 32% des Français qui se réunissent autour d’un verre 1,9 fois par semaine. Dans 53% des cas, l’apéro réunit des amis. Dans 42%, il réunit des couples et dans 33% des familles. Certains le prennent même seuls. C’est le cas de 8% des Français. Seuls 3% d’entre eux prennent l’apéritif entre collègues.
70% des personnes préfèrent prendre l’apéro chez eux. C’est plus cosy et plus convivial et plus simple à gérer, notamment dans la situation actuelle. Dans 48%, les Français acceptent d’être reçus chez des amis. Au moins ainsi, ils n’ont pas à ranger par la suite. Savez-vous toutefois que l’apéritif peut se prendre sur une terrasse, dans un parc ou même dans un bar.
En règle générale, on préfère les boissons alcoolisées lors de ce genre d’évènement. Le vin l’emporte à l’unanimité, suivi de près par le whisky qui est apprécié par 11% des français. Seuls 4% boivent du jus de fruits et de l’eau en bouteille.
En ce qui concerne le menu, pour les 18 à 25 ans, on misera davantage sur les basiques : chips, cacahouètes, etc. Pour les pus de 25 ans, on entre dans une organisation un peu plus poussée avec des menus variés à base de charcuterie et de fromage. Pour les trentenaires et plus, on proposera davantage les verrines, les recettes un peu plus travaillées.
Entre les Français et l’apéro : ça a toujours été une grande histoire d’amour. Chaque année, ce marché fait tourner dans les 1 milliard de chiffre d’affaires pour les grandes marques et les magasins. Il faut dire que l’apéritif présente tout de même quelques avantages.
Notamment, c’est un moment convivial et agréable à passer en famille ou entre amis. C’est un excellent moyen pour vous détendre après la dure semaine que vous venez de passer au travail. En effet, généralement l’apéro a lieu le vendredi soir.
C’est également une bonne occasion pour discuter de certains points. Le moment est agréable, loin des tensions : une situation idéale pour aborder certains sujets avec vos proches o pour annoncer une nouvelle.
Par ailleurs, l’apéro est aussi une bonne idée pour nouer des liens d’amitié ou pour présenter et intégrer une nouvelle personne dans le groupe. C’est un moment idéal pour apprendre à se connaître.