La peinture, l’art de combiner des couleurs sur différentes surfaces nous a permis de connaitre l’esthétique dans toute sa splendeur mais également est arrivée à se confondre à nos différents modes de vies. Il y a spécialement une peinture dédiée au bois, seulement pour le bois uniquement fait pour le bois. Elle est si particulière que cet article lui est entièrement dédié. Nous vous parlerons de cette peinture ; comment elle est constituée, les avantages à utiliser cette peinture plutôt que d’autres et des conseils d’usages de cette peinture.
Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de peintures pour plusieurs types de bois. En effet, chaque bois a une texture toute particulière. Cette particularité permet de classifier les peintures en sous-groupe. Cela facilite leur adaptation en fonction du milieu où le bois se trouve. On a donc la peinture pour bois à eau; Il s’agit entre autres de la peinture acrylique, la peinture vinylique et La peinture alkyde. La peinture acrylique est une peinture faite à base d’eau autrefois appelée peinture à l’eau.
C’est la plus répandue des peintures à eau parce que ses composants sont la résultante d’un mélange de pigments liés par une résine acrylique, d’où son nom peinture acrylique. Pour ce qui est de la peinture vinylique, elle est moins utilisée que l’acrylique. Sa composition est à base d’un mélange d’acétate et de vinyle. Son rendu est semblable à celui de la peinture à l’huile, n’empêche qu’elle conserve toujours sa matière de base l’eau avec ses caractéristiques bien à elle et très efficace comme peinture pour bois. La peinture alkyde, c’est une peinture à l’eau des temps modernes, composée de résines alkydes en solution dans de l’eau.
En ce qui concerne la peinture acrylique, les avantages sont innombrables. Avec son sens de la discrétion, elle n’a pratiquement pas d’odeur. Elle est également applicable à l’extérieur comme à l’intérieur. Son application est l’une des plus simples parmi les peintures. On l’apprécie beaucoup parce qu’elle sèche assez rapidement sans se décolorer au fil du temps. Par ses composantes assez légerès mais efficaces, elle permet au bois de respirer en même temps donne une certaine imperméabilité à la matière sur laquelle elle est appliquée.
Puisque qu’elle est à base d’eau, son nettoyage se fait lui aussi avec de l’eau mais aussi a une toxicité très négligeable par rapport aux peintures à huile. La peinture vinylique quant à elle est très élastique, couvre assez bien le bois et est applicable elle aussi à l’extérieur comme à l’intérieur. Elle correspond aux peintures pour la décoration parce que lorsqu’elle est utilisée avec d’autres éléments de peinture, ses résultats sont des plus beaux et agréables à la vue. La peinture vinylique sèche également très vite et est disponible à prix bon marché.
La dernière c’est-à-dire la peinture alkyde n’a peu, voire aucune odeur. Elle sèche très rapidement ; on l’évalue à moins d’une heure après le passage de toutes les couches, la peinture alkyde sèche au toucher en moins d’une heure. Son rendement est l’un des meilleurs et ce devant la peinture à huile. Utilisable en intérieur comme en extérieur, elle donne un éclat après son application mais également un lissage très efficace. Sa toxicité est très faible et à côté de cela on lui octroie la carte de membre d’écoresponsable car elle respecte l’environnement.
Nous vous invitons à toujours utiliser une peinture pour bois qui vous permettra de faire des économies comme la peinture vinylique mais aussi qui vous permettra d’être en synergie avec l’environnement comme la peinture acrylique et surtout qui sèchera très vite pour éviter que les enfants ou même quiconque n’ait à interférer dans la décoration de votre maison en utilisant la peinture acrylique.