Pour ceux qui veulent économiser sur le déménagement, il existe une formule particulière appelée groupage. En réalité, ce terme est né pour définir un type d’expédition utilisé dans le commerce international, qui s’est révélé par la suite utile et commode, même pour certains déménagements.
Le groupage est techniquement une expédition au cours de laquelle de petits lots sont rassemblés auprès de différents expéditeurs (généralement des sociétés basées dans le même pays) et adressés à des destinataires situés dans un autre pays, l’envoi étant entièrement assuré par un moyen de transport unique ou par un destinataire. sa sous-partie, telle qu’un conteneur. En regroupant plus de parts sur un même véhicule, il est donc possible de réduire les coûts d’expédition, qui seront répartis entre les différents utilisateurs.
Cependant, il y a quelques considérations à faire concernant le groupage. Tout d’abord, il faut évaluer avec soin la distance qui sépare les différents expéditeurs et les différents destinataires afin de rationaliser réellement les coûts de transport. Plus les expéditeurs sont proches les uns des autres (par exemple, ils se trouvent dans la même ville) et la même chose se produit entre les destinataires, plus vous économiserez en frais d’expédition.
Il est ensuite nécessaire d’évaluer la combinaison des produits. Outre les problèmes liés à la nature physique et chimique des marchandises et à leur dangerosité (qui concernent davantage d’envois de matériaux ou de produits alimentaires entre entreprises que des déménagements d’une maison à une autre), il existe des problèmes inhérents à la masse, la fragilité et surtout la valeur économique des objets transportés. Cela implique évidemment une étude appropriée de l’emballage et, dans le cas d’objets de grande valeur (meubles anciens, œuvres d’art, etc.), des évaluations sur des assurances spécifiques.
Enfin, les délais de livraison doivent être pris en compte. En général, les envois en groupage sont effectués lorsqu’il n’y a pas de besoins particuliers en ce qui concerne les dates de départ et d’arrivée des marchandises. En fait, les plus grandes économies sont réalisées quand une quantité de lots pouvant être expédiés à pleine charge est collectée. Donc, s’il n’y a pas d’accords entre les différents expéditeurs, il faut attendre d’avoir suffisamment de charge pour démarrer les marchandises.
Le rôle de l’expéditeur devient donc fondamental, qui, pour rendre le transport réellement économiquement avantageux, doit rationaliser au maximum l’adéquation des lots.
Récemment, le groupage se répand également du fait de l’enlèvement de meubles et d’objets de domiciles lointains, situés par exemple dans différents pays, en particulier lorsque les marchandises à transporter ne sont pas importantes et que, par conséquent, les coûts de carburant, d’autoroute du ferry éventuel, ils ont tendance à peser lourd sur chaque mètre cube transporté.
Une méthode d’expédition rationnelle est donc associée à des techniques de déménagement spécialisées, à savoir méthode d’emballage, de chargement et de déchargement des marchandises d’une maison à une autre.
Il existe des entreprises spécialisées dans le groupage et qui, grâce au nombre croissant de personnes qui choisissent ce type de transport, peuvent proposer des prix compétitifs par rapport à un déménagement normal. Par exemple en Suisse, des déménagements en groupage s’occupe Déménagement Facile.
Il est toutefois évident que, souhaitant économiser de l’argent, il est nécessaire d’accepter des conditions différentes d’un déménagement classique, liées principalement aux délais de retrait et de livraison. Si vous avez des dates spécifiques pour le déménagement, on doit préciser que le groupage n’est pas pour vous. Si, au contraire, vous n’avez pas de demandes de temps particulières et que vous devez déplacer quelques meubles entre des lieux très éloignés, le groupage devient alors la méthode de déménagement la plus pratique.
En ce qui concerne les délais d’expédition et de livraison, il est toutefois juste de dire qu’avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs de groupes, les entreprises de déménagement sont en mesure de garantir la livraison dans un délai déterminé, qui est dans la plupart des cas autour de 20 jours / un mois. Toutefois, il ne faut pas exclure que les entreprises particulièrement actives, qui comptent de nombreux utilisateurs, pourront réduire ces délais, en particulier lorsque les expéditions ont lieu entre deux grandes villes (par exemple Genève-Paris).
En général, après avoir accepté de passer au groupage et signé un contrat dans lequel il est toujours conseillé de vérifier la question liée aux délais d’expédition, l’entreprise de déménagement communique la date effective du transport avec un préavis d’au moins 48 heures. Donc, dans le groupage, vous n’êtes pas ceux qui décident de la date, mais l’entreprise de déménagement.
Pour résoudre certains problèmes liés au temps, les entreprises de déménagement en groupage tentent de faciliter la tâche des utilisateurs. Par exemple, lorsque vous devez quitter une maison avant une certaine date, vous pouvez demander à la société si elle est équipée pour un éventuel stockage de mobilier en attendant que le déménagement soit terminé.
La quantification de l’épargne avec le transfert en groupage dépend de nombreuses variables, telles que la distance, les villes de départ et d’arrivée des marchandises (expédition depuis Genève et Lausanne ou depuis un village), la volume transporté, etc. Cependant, on estime que des économies pouvant atteindre 70% peuvent être réalisées par rapport à un déménagement normal.